https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/polytech-solidaire_1651498664365-jpg
  • Le 03 mai 2022
    false false

Polytech Solidaire est une association de Polytech Nantes, sur le campus de Gavy à Saint-Nazaire. Comme son nom l’indique, elle a pour but de réaliser des actions solidaires tout au long de l’année, et à différentes échelles. Créé il y a 5 ans, le club est repris chaque année par les étudiants de 3ème année des formations ingénieurs : énergie électrique, génie civil et génie des procédés et bioprocédés. Cette année, le club a évolué pour devenir une association à part entière.


Un nouveau projet est monté tous les ans par les membres de Polytech Solidaire  en lien avec leurs domaines d’études. Il s’agit de projets de construction tels que des forages, des salles de classe, des puits, ou encore des latrines. Ces projets visent à améliorer le quotidien des populations issues de villages africains.


Rencontre avec les membres de l'association Polytech Solidaire avant le départ, début juin pour une durée d'un mois, dans le cadre d'un projet humanitaire au Togo.

Quel est l’objectif principal de la mission ?

Notre but est avant tout de réunir assez d’argent pour pouvoir réaliser la construction de bâtiments dont le village a besoin. Ensuite, en juin 2022, 8 de nos membres vont se rendre à Didrivé dans le canton de Kévé au Togo, tandis que 8 autres iront dans le village de Vogan-Mamissi, ces deux villages se situent  à quelques kilomètres de la capitale, Lomé.

Les deux projets ont pour but majeur d’améliorer les conditions d’éducation des enfants togolais. Nous agirons sur place en tant que main-d'œuvre, en construisant deux salles de classe dans chaque village.

Pourquoi avoir choisi de s’investir dans un projet humanitaire ?

Nos principales motivations sont  :
→ faire partie d’un groupe qui se construit à travers toutes les actions visant à autofinancer ce projet solidaire.
→ partager des idées et mettre en place des actions concrètes.
→ rencontrer une autre culture, une autre réalité de vie, sortir d’un quotidien confortable, échanger, partager.
→ s’investir pour une cause utile, en lien avec nos domaines d’études.
→ et aussi, évoluer, revenir différent, porteur d’un autre regard sur le monde.

Pourquoi le Togo en particulier ?

Parce qu’il s’agit de l’un des pays les plus sûrs de l’Afrique de l’Ouest et parce qu’il y a beaucoup de demandes d’aides...de nombreux villages sont dans le besoin ! Le choix de ce projet au Togo a aussi été influencé, car nous avions déjà une précédente relation avec une association togolaise.

Qui sont vos contacts sur place ?

Actions Solidaires au Togo est une association dirigée par un couple franco-togolais qui existe depuis août 2018.
Elle a pour but de participer au développement des communes rurales du pays. En-dehors de la capitale, les villages manquent souvent d’écoles, d’enseignants, de dispensaires, d’accès à l’eau potable...

Volontaires Solidaires pour le Développement-TOGO est une association créée en novembre 2017.
Les objectifs principaux de l'association sont d'améliorer les conditions de vie des populations notamment en aidant les plus vulnérables.
Tout comme Actions Solidaires au Togo, elle œuvre dans les domaines de la santé, l’éducation, l'environnement, la construction et la rénovation de bâtiments à intérêt public (centres de santé, écoles, latrines).

Quels sont vos financements ?

Nous avons pu financer le projet grâce une cagnotte en ligne, des fonds propres des années précédentes, des dons de particuliers et d’entreprises, une tombola organisée par nos soins parmi d’autres événements (soirée, stands sur des marchés…) et des subventions.

Qu'est-ce qui fait la force de ce projet ?

Cette année, nous sommes nombreux à nous mobiliser pour la cause, ce qui a donné de l’importance à notre projet. Nous allons donc pouvoir agir sur deux zones différentes.
Grâce à notre nombre, nous avons pu aussi être plus créatif et partager notre savoir (création de chouchoux, tote bags, réalisation de petits déjeuners sur le campus de Gavy).

Tote bags

Qu'est-ce que cela vous apporte en termes de compétences ?

Une ouverture d’esprit, un travail d’équipe, une capacité d’adaptation à l’environnement ou à une situation, apprendre de nouvelles méthodes de travail, apprendre à collaborer, de nombreuses responsabilités…

Quelles sont les grandes actions de l'association sur l’année 2021/2022 ?

Des maraudes en relation avec la Croix-Rouge sur Saint-Nazaire, des collectes de denrées alimentaires et notre projet de construction au Togo !


Merci à vous pour cet échange très enrichissant.
Bonne continuation avec Polytech Solidaire et bon voyage !

Nous remercions : Noémie Lemoine, Nekane Bonachera, Jeanne Chauffin, Glenn Le Coz et Eve Lefevre pour cet entretien.