• Partenariats
  • Relations Entreprises / Innovation

Parrainage des formations ingénieur de Polytech Nantes, la nouvelle dynamique des relations entreprises

Initié par ETPO (Entreprise de Travaux Publics de l'Ouest) en 2019 avec le parrainage de la promotion Génie Civil, le principe d’accompagnement de nos élèves ingénieurs tout au long de leur parcours de formation par une entreprise à leur écoute est désormais accessible à l’ensemble des filières de l’école.

C’est une envie partagée de rapprochement du monde professionnel avec celui de l’enseignement supérieur qui est le fondement de cette dynamique.

Bien sûr, les interactions dans le cadre pédagogique et auprès de nos laboratoires pour le rayonnement de notre recherche sont déjà nombreuses. Que ce soit en termes de retours d’expérience, de visites de sites, de séminaires thématiques, de projets étudiants, de stages, de R&D communes ou de financements, les entreprises sont des parties prenantes de longue date de l’école.

Mais la spécificité des conventions de parrainage est de positionner nos élèves au centre du partenariat. C’est en effet grâce à des comités de pilotage spécifiques à chaque promotion que les actions à mener sont proposées, motivées, analysées, validées et organisées. Ces comités tripartites, intégrant les élèves, le département de la spécialité et l’entreprise, sont des creusets de créativité et d’innovation. En effet, les sociétés s’engagent à soutenir avec bienveillance les différentes initiatives proposées par nos élèves.

Découvrir les métiers d’un secteur en particulier, vivre sur le terrain une journée d’ingénieur, organiser une table ronde sur les problématiques de demain, appliquer les apprentissages au travers de projets concrets, mettre en place des contacts privilégiés pour entendre et répondre aux préoccupations de la promotion, accompagner les élèves dans la rédaction de leurs CV et la définition de leur projet professionnel, organiser un hackathon pour proposer des solutions originales à une problématique donnée, mettre en place un challenge sportif associant les collaborateurs de l’entreprise, soutenir les projets associatifs des étudiants, participer aux évènements festifs et rassembleurs du BDE, sont autant d’opérations mises en œuvre au travers de ces parrainages, avec une constante commune : mettre au cœur du processus nos élèves ingénieurs.

L’objectif est bien de créer une proximité entre la société marraine et la promotion. En plus de l’expertise apportée, une relation humaine basée sur une confiance et une écoute continue représente l’ADN de nos partenariats.

Nos futurs ingénieurs expriment ainsi pleinement leurs potentiels et se préparent aux défis qui les attendent.

Coté entreprises, l’engouement ne s’est pas fait attendre et ce n’est pas moins de 7 promotions 2022-2025 de formations d'ingénieur qui bénéficient des parrainages :

Pour les promotions 2023-2026, les 7 formations d'ingénieurs sous statut étudiant bénéficient d'une convention de parrainage :

Nouveauté pour la rentrée 2023 : l'option de 5ème année MAQSE-I (Management, Qualité, Sécurité, Environnement) est également concernée par cette nouvelle modalité de partenariat avec l'entreprise Axione qui parraine la promotion 2024.

À terme, sur les 3 années d’étude, ce sont 25 sociétés marraines qui formeront le socle des relations entreprises de Polytech Nantes.

Les cursus qui s'effectuent entièrement en alternance sont adressés au niveau des classes préparatoires internalisées PEIP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) de l’école avec une réflexion sur un accompagnement de type « coaching » pour les élèves.

La philosophie de cette nouvelle approche s’applique aussi pour les rendez-vous traditionnels inter-entreprises.

C’est le cas des 3 journées de simulations d’entretiens d’embauche, organisées début novembre pour nos ingénieurs en fin de cycle, avec plus de 50 partenaires. Les objectifs pédagogiques ont été adaptés pour que non seulement les élèves puissent avoir un retour sur leur prestation et  travailler sur leurs points faibles, mais aussi pour qu’ils évaluent la qualité de l’échange et ainsi permettre à l’auditeur d’évaluer le positionnement de sa marque employeur. En parallèle de cet exercice, une « salle des pas perdus » conviviale, mise en place par le BDE, a permis de présenter les offres de stages et les différents métiers des sociétés. La réussite de ces journées est ainsi renforcée grâce au bon équilibre du couple académique/professionnel.

L’esprit gagnant-gagnant associé à une démarche qualité assure de la sorte une collaboration durable. Mais il est intéressant de noter que l’association des élèves à l’organisation des évènements renforce leur motivation et leur implication, donc la réussite de ces derniers.

Sur le moyen terme, l’intégration des étudiants aux différentes actions développe l’image des entreprises auprès des futurs collaborateurs, clients, fournisseurs voir ambassadeurs que deviendront nos ingénieurs. Et c’est justement ce que recherchent nos partenaires en s’engageant auprès de l’école sur plusieurs années.

Pour la rentrée 2023, les synergies qui se développent actuellement s’exprimeront au cours d’une semaine entière avec de nombreux évènements thématiques et festifs. L’intégration des nouveaux entrants, en plus des aspects concernant leur cursus, forgera aussi des liens avec le monde professionnel.

Dans un deuxième temps, les solides connexions issues de ces parrainages devraient susciter de nouvelles envies de collaboration sur les différentes thématiques de recherche de nos laboratoires et ainsi faciliter l’émergence de solutions et d’innovations indispensables à la rénovation de notre avenir commun.

En attendant, Polytech Nantes remercie l’ensemble des professionnels pour leur confiance et pour l’intérêt qu’ils portent à la réussite de nos ingénieurs en contribuant à l’excellence de nos formations.

Mis à jour le 08 septembre 2023.