Polytech Nantes, École d'ingénieurs
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L'enseignement du sport à distance

La pratique du sport permet aux élèves de développer des compétences et des qualités nécessaires à leur futur métier d'ingénieur : capacités à se surpasser, à relever des défis, à communiquer en équipe, etc.

L'Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline transversale, obligatoire pour tous les élèves en cycle ingénieur à Polytech Nantes, quel que soit leur parcours.
Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, nous nous sommes intéressés à l’enseignement de l’EPS à distance ces derniers mois. Un défi relevé haut la main par l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a su s'adapter à ces conditions particulières et proposer des cours d'EPS alternatifs pendant quelques mois.

L’Éducation Physique et Sportive (EPS) intégrée au cursus ingénieur à Polytech Nantes

La pratique du sport est obligatoire en cycle ingénieur à Polytech Nantes, à raison de 20 heures par semestre les 2 premières années. Les étudiant.e.s disposent de 5 ‘menus’ au choix, qui se déclinent en 3 activités sur l’année.

A travers leurs cours, les enseignant.e.s montrent aux étudiant.e.s que leur corps n’est pas qu’un outil et qu’il est important d’entretenir le corps et la conscience afin d’optimiser sa forme physique et son moral. L’objectif des cours d’EPS est de faire en sorte que les étudiant.e.s soient conscient.e.s des mécanismes biologiques qui s’opèrent dans leur corps comme dans leur esprit et qu’ils sachent les réguler. Ainsi, ils seront notamment capables de mieux gérer les situations de stress.


Les cours d’EPS étant transverses à toutes les spécialités ingénieur, cela permet également d’exposer les élèves au collectif et de développer la mixité entre eux au sein de l’école. À travers ces cours, les étudiant.e.s vont développer des compétences recherchées dans le milieu de l’ingénierie (management, collectif, surpassement de soi, …).

  • Cette année, dans un contexte global d’enseignements à distance, qu’en est-il des cours d’EPS ? Comment accompagner ces futurs ingénieurs pour qu’ils restent à l’écoute de leurs corps ? Et comment continuer à leur transmettre l’envie de faire du sport ?

Nous avons rencontré Jérôme Bézier, responsable des sports à Polytech Nantes, qui nous a expliqué comment l’ensemble de l’équipe enseignante s’est mobilisée pour adapter le programme d’EPS ces derniers mois, et recueilli les témoignages d'élèves à ce sujet.

Interview de Jérôme Bezier, enseignant, responsable des sports

Comment se sont déroulés les cours de sport dans ce contexte particulier de crise sanitaire ?

Tout d’abord, il faut rappeler qu’il y a à Polytech Nantes environ 800 étudiants qui suivent des cours en EPS en 3ème et 4ème années sur les différents campus de l'école. Cela engendre un véritable travail d’équipe côté enseignants, aussi bien avec les 15 collègues profs d’EPS de l'université , qu’avec le reste de l’équipe du département HES, pour que les contenus soient coordonnés et s’associent bien les uns aux autres.

Lors du premier confinement, au début de l’année 2020, le cycle en cours a été coupé net. Nous n’avions alors malheureusement pas été en mesure d’anticiper ce qu’on pouvait proposer. Au fil des semaines, on a mis en place des cours de pilates et de cardio training qui étaient (et sont toujours !) disponibles en ligne pour les étudiant.e.s ainsi que pour les personnels.

Puis, pour le 2e confinement, on était beaucoup mieux préparés. On avait ressenti un réel besoin de la part des étudiant.e.s de savoir qu’on était présents pour eux, malgré le contexte. On a basé notre programme sur l’accompagnement, afin de garder un lien fort avec eux et continuer à les accompagner dans leur développement personnel.

On a changé d’approche et réfléchi à la création d’un projet inédit. Notre but était de faire participer un maximum d’élèves en leur lançant un grand challenge sportif sur 6 semaines !

Pouvez-vous nous parler plus en détails de ce challenge ?

Cela a fait l’objet d’un véritable travail en amont avec l’ensemble de l’équipe pédagogique d’EPS.
On a construit un programme qui se déclinait sur plusieurs semaines, entre les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël 2020.

L’organisation
La première semaine, ils ont été répartis en groupes de 5, puis on leur a expliqué le principe de ce grand challenge. Par groupe, leur objectif était de monter en puissance sur un programme sportif adaptable au niveau de chacun comprenant course à pied et cardio training, et celui-ci était ponctué de défis dont la difficulté s’est intensifiée progressivement.

Lors de chaque cours en ligne un premier temps était consacré au partage de documents de travail et à l’explication du défi de la semaine suivante ; et dans un deuxième temps, les élèves devaient nous faire une restitution de la semaine passée sur leurs ressentis, et l’atteinte ou non des objectifs (avec des screenshots de leur application de course par exemple).

Le déroulé
Pour la partie course à pied, on leur a tout d'abord demandé de courir 20km par groupe : chacun courrait un peu et la somme des kilomètres parcourus par les 5 membres du groupe devait faire 20km. Comme on voulait que ce soit adapté à tous niveaux, chaque personne pouvait faire ses kilomètres en 3 fois (ce principe était appliqué toutes les semaines).

Puis, le premier défi était de courir un marathon (42km) par groupe, toujours en se répartissant les kilomètres à effectuer. Le côté challenge les a vraiment boosté ! De par l’effet de compétition avec les autres groupes, mais aussi pour la satisfaction d’avoir atteint un objectif concret.

Pour le dernier défi, on leur a donné comme objectif de faire 100km sur 10 jours. L’effet de surprise était au rendez-vous ! On voulait voir comment les différents groupes allaient réagir à cette annonce, et les pousser encore un peu plus en dehors de leur zone de confort.

Certains groupes ont d’abord perdu pied face à cette grande distance à parcourir, puis quasiment tous se sont mis à réfléchir à la manière de relever le défi. Le résultat était très positif puisqu’on a obtenu 90 % de participation !

On a créé une bonne dynamique au fil des semaines et installé un vrai dialogue, au total plus de 90 % des étudiant.e.s ont participé assidument à ce grand challenge d’EPS à distance !

Est-ce qu’il y a eu des demandes particulières de la part des étudiant.e.s pendant cette période ?

Certains nous ont demandé des conseils pour la préparation physique dans le cadre de la course à pied, on leur donnait alors plus de références et de recommandations pour approfondir le sujet.

On a aussi eu pas mal d’étudiant.e.s qui nous parlaient de douleurs physiques, au dos, genoux, etc. Des symptômes que l’on retrouve beaucoup lorsque l’on est inactif pendant de longues périodes. Dans la continuité de notre accompagnement sportif, on leur faisait part d'exercices recommandés par des professionnels de santé. Un travail sur la posture que l'on peut notamment retrouver dans des cours de pilates, alors on les invitait à suivre les cours en ligne qu'on avait mis en place.

Un dernier mot pour les étudiant.e.s ?

Cette période particulière nous aura permis de faire plus connaissance avec les différents groupes et d’installer un climat de confiance, maintenant on a besoin de vous et de votre énergie pour reprendre les cours en présentiel !

Toute l’équipe de profs d’EPS est ravie de vous retrouver, et n’oubliez pas :

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport, on est là pour vous aider à faire vivre les muscles, vous montrer que votre corps est adaptable, et qu’en le laissant s’exprimer vous trouverez l’équilibre qui vous convient.

L'expérience vécue par les élèves
 
  • Félicie Duault (MAT3) :
"Les cours de sport pendant le confinement étaient très bien fait, on a senti qu'il y avait une belle dynamique de la part des profs, malgré les circonstances plus que compliquées dans cette matière !
Le format était vraiment sympa, en équipe, et c'était challengeant, l'idée était vraiment bonne. L'avantage, c'est que c'était vraiment adaptable (volonté de simplement se remettre au sport avec une dynamique de groupe, ou de performer, de battre ses records) et donc que ça a assez bien marché pour tout le monde.
Enfin, on avait un suivi toutes les semaines, où les enseignants prenaient le temps de prendre juste de nos nouvelles. Ça faisait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles de tout le monde grâce à ça aussi, c'était vraiment humain comme contact, et que ce soit dans le cadre du cours de sport, même si ça dépassait un peu ce qu'il y avait de prévu, c'était vraiment agréable !"
 
  • Lise Rogeon (TE3) :
"J’ai plutôt bien vécu les cours d’EPS à distance, qui m’ont motivé à avoir une activité sportive que je n’aurais certainement pas eu sans ces cours.
Chaque vendredi nous avions un créneau sur discord pour faire le point sur la séance qui était à faire dans la semaine et prévoir la suivante. L’idée de faire un retour après chaque séance tout en tenant un carnet de bord permet de maintenir un suivi et certainement plus d’investissement personnel.
Les challenges sportif proposés étaient intéressants notamment la partie cardio/renforcement musculaire. Les challenges de courses à pieds ont été un peu plus durs pour moi car je ne suis pas une habituée de cette pratique mais après les deux premières séances c’était plus abordable. J’ai pu voir une progression sur les différentes séances de course à pieds, ce qui m’a motivée davantage. Le fait que la note finale ne soit pas en fonction de la performance mais plutôt de l’investissement, notamment dans la rédaction du carnet de bord, m’a rassurée pour cette discipline.
Il est compliqué, je pense, de proposer d’autres disciplines que celles que nous avons pratiqués durant des sessions à distance.
Cette période d’enseignement à distance a impacté mes pratiques sportives car je continue la course à pied occasionnellement, ce que je ne faisais pas avant. Je faisais déjà des circuits training avant ces cours à distance cependant j’ai pu voir de nouveau exercice que je ne connaissais pas avant."
Mis à jour le 17 mars 2021.
https://polytech.univ-nantes.fr/fr/une-ecole-sur-3-campus/actualites/lenseignement-du-sport-a-distance