https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/idesys_1562049352897-jpeg
  • Le 27 février 2021
    false false

Le 27 février 2021, au cours de l’assemblée générale des présidents organisée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), IdéSYS s’est vu décerner le statut de Junior-Entreprises. Une nouvelle étape dans l’histoire de l’association, qui récompense un travail de qualité et un investissement de longue date de la part de ses membres.

C'est quoi une "Junior-Entreprises" ? Junior entreprises label

Une « Junior-Entreprises » est une micro-entreprise rattachée à un établissement d'enseignement supérieur.
Elle permet aux étudiants membres, de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en réalisant des projets pour le compte de professionnels. Du fait de leur statut d’association à vocation économique, les consultants reçoivent une partie du chiffre d’affaires généré en guise de rémunération de leurs activités. Les autres membres (trésorier, chargé d'études, secrétaire général, etc.) sont quant à eux bénévoles.

Près de 60 % de structures "Junior" se trouvent au sein d'écoles d'ingénieurs. Une "Junior-Entreprises" sur cinq est universitaire (données EducPro 2017)

Un parcours synonyme d'apprentissage 

Au sein d’une « Junior », au-delà de la mise en pratique de leurs connaissances théoriques, les étudiants apprennent à livrer une prestation de qualité face à des problématiques confiées par des entreprises. Véritable passerelle entre le monde des études et celui du travail, faire partie d’une « Junior » permet d’exercer des responsabilités significatives plus tôt qu’à l’accoutumé pour un étudiant. L’opportunité de révéler chez certains l’esprit d’équipe et l’envie d’entreprendre ! En plus de constituer très tôt leur premier réseau de contacts, rejoindre une « Junior » est également un vecteur fort d’employabilité, notamment grâce au développement des soft skills (autonomie, agilité, créativité, travail en équipe et en mode "projet" par exemple) particulièrement recherchées par les recruteurs.

25 membres administrateurs et consultants au service d'IdéSYS

Créée en 1987, IdéSYS est une association professionnelle spécialisée dans l’ingénierie créée par des étudiants de Polytech Nantes. Pour le compte de clients (grande entreprise, association, start-up), elle opère dans les spécialités de l'école Polytech Nantes, notamment les matériaux, le thermique, l'électronique, l’informatique (site web, applications, logiciels) et la transition digitale, avec comme objectif d'apporter des solutions innovantes. La création du site internet d'IdéSYS et le développement d'un logiciel de "Chat" pour le laboratoire de langues de Polytech Nantes sont des exemples de projets réalisés. En 2020, l'association a généré plus de 18 000 euros de chiffre d’affaires. 

Toutes les études effectuées présentent un intérêt pédagogique pour les intervenants-étudiants et offrent l'opportunité aux élèves ingénieurs de se challenger et de s'améliorer dans leurs différents domaines d'expertise. Aujourd'hui, IdéSYS vise à devenir un acteur majeur de l'école et souhaite créer une synergie entre les compétences de l'ensemble des élèves-ingénieurs situés sur les 3 campus de l'école (à Nantes, Saint-Nazaire et à La Roche-sur-Yon). L'association travaille plus particulièrement deux axes : le développement de l'activité commerciale et le développement de la communication, pour un meilleur rayonnement interne et externe.

Le mot de la présidente de l'association IdéSYS (Félicie Duault, élève ingénieure 3ème année Matériaux) :

Pour IdéSYS, c'est une grande fierté d'avoir obtenu ce statut "ultime" de Junior-Entreprises. C'est un travail mené depuis 2017 par de nombreux membres de l'association, et c'est donc une belle victoire collective d'avoir obtenu ce label cette année. Cela lance une nouvelle année et un nouveau mandat de la meilleure façon, et va nous permettre de mener l'aventure encore plus loin ! Nous sommes motivés pour faire honneur aux anciens membres de l'association, ainsi que pour atteindre de nouveaux objectifs, que nous pouvons rendre encore plus ambitieux après cette consécration.