logo afs Un audit qualité de la formation International Welding Engineer (IWE) s'est déroulé le 4 mars 2022 par des auditeurs mandatés par l'Association Française du Soudage (AFS). Cet audit visait à reconduire Polytech Nantes comme centre de formation et d'examen pour le diplôme international d'ingénieur soudeur.


Suite à cet audit et à la réunion du comité de qualification de l'AFS, l'accréditation de Polytech Nantes est reconduite pour 5 ans.

Polytech Nantes forme des ingénieurs avec une spécialisation de dernière année en soudage depuis 1994. Depuis plus de 300 ingénieurs de cette spécialisation ont été formés au sein de l'école. Ces diplômés ont accédé à des postes de responsables aussi bien dans des grands groupes comme Framatome, Edf, Engie, Naval Group, Safran, Chantiers de l'Atlantique Serimax... que dans des PME-PMI.

Un tiers des ingénieurs soudeurs internationaux de France formés à Polytech Nantes

Depuis le lancement de cette option de 5e année de la formation ingénieur Matériaux, les différents responsables ont misé sur une formation en adéquation avec les formations internationales en soudage. En 2005, Polytech Nantes a obtenu une accréditation de l'AFS, qui représente en France l'International Institute of Welding (IIW), comme centre de formation et d'examen.
logo iwe
http://iiwelding.org/

Polytech Nantes est l'unique établissement public français d'enseignement supérieur à délivrer le diplôme IWE.

Une formation en 2 temps

Une partie de la formation se déroule dans le cadre de la formation initiale d'ingénieur Matériaux (3e, 4e et principalement 5e année) et se poursuit dans le cadre de la formation continue de Polytech Nantes. Après la formation continue, les ingénieurs se voient décerner le diplôme IWE. Cela permet aux ingénieurs soudeurs de Polytech Nantes de se retrouver plus rapidement sur le marché du travail par rapport aux autres formations présentes en France.

Découvrir le D.U. ingénierie du soudage IWE