• Formation

1ère promotion SRT diplômée en 2020 !

• Le 12 février 2021
    false false

À la rentrée 2017, Polytech Nantes a ouvert la formation « Systèmes Réseaux et Télécommunications » (SRT). Une formation par apprentissage, en partenariat avec le CFA ITII des Pays-de-la-Loire, dont les cours se déroulent sur le campus de la Roche-sur-Yon. Trois ans plus tard, les 10 premiers apprentis ont été diplômés !

Les compétences développées par les apprentis SRT sont de mettre en œuvre, intégrer et maintenir les infrastructures et les services des réseaux et des télécommunications :
  • dans l’administration et la sécurité des systèmes et des réseaux,
  • dans la gestion et le développement des réseaux d’opérateurs de télécommunications,
  • et dans les applications mobiles haut débit (multimédia) et bas débit (IoT).

Les avantages d’une formation d’ingénieur par apprentissage

Le statut d’apprenti est particulièrement intéressant pour les jeunes qui choisissent cette voie : dès la 1ère année du cycle, l’alternance permet leur intégration dans un milieu de l’entreprise et l’acquisition progressive d’une expérience, encadré par un tuteur industriel.

La formation est gratuite pour l’apprenti, qui perçoit une rémunération de l’entreprise déterminée selon un minimum légal, en fonction de l’âge et de l’année (entre 43% et 78% du SMIC).

La formation SRT a trouvé un fort intérêt auprès des entreprises de la région et le nombre de propositions d’apprentissage proposées par les entreprises a été supérieur au nombre d’apprentis retenus. En septembre 2020 l’école a accueilli 30 nouveaux apprentis SRT, majoritairement en provenance des IUT de la région.

Pour postuler à la formation SRT, rendez-vous sur le site web de l'ITII.
promo srt 2020

Retour d’expérience de Nicolas BERGERET (SRT2020) :

« Issu d’un DUT en Réseaux et Télécommunications, aussi par apprentissage, j’ai d’abord choisi la formation SRT dans le but d’approfondir mes compétences techniques. Puisque le métier d’ingénieur ne s’y résume pas, je souhaitais aussi élargir mon champ d’action à des domaines plus transverses.

Cette formation ne dispense pas une simple liste d’enseignements, mais crée des liens entre eux, afin de préparer aux réalités du terrain. Pour cela, des principes essentiels à leurs multiples applications, l’équipe encadrante reste très accessible et investie dans la progression de chacun. Au sein de la promotion, l’esprit d’entraide n’est jamais remis en question : à l’image du métier, il est aussi fréquent d’apprendre des autres, de leur diversité de profils, en avançant en équipe.

Techniquement, l’évolution en entreprise à travers l’apprentissage permet de mobiliser rapidement les acquis. Humainement, les sciences sociales apportent de précieux éléments de compréhension de l’entreprise afin d’en saisir les enjeux. Au-delà d’une rémunération, le statut d’apprenti permet surtout de prendre place dans ce monde, d’y utiliser des outils, concepts, et de commencer à y constituer son réseau. À l’étranger aussi, le stage à l’international reste une expérience personnelle profondément marquante. Enfin, même en période de cours, l’accent est clairement placé sur ce milieu de l’entreprise à travers le recours à de nombreux intervenants professionnels.

En somme, vous manquerez nécessairement de temps en trois ans pour mettre en pratique l’ensemble des concepts. Soyez curieux et volontaire, explorez par vous-même, allez au bout pour forger ce qui vous orientera et définira votre rôle pour la suite. »
Mis à jour le 04 octobre 2021.