• Relations Entreprises / Innovation

Une délégation de DHBW Mannheim en visite à Polytech Nantes

• Du 16 septembre 2021 au 17 septembre 2021
    false false

Les 16 et 17 septembre derniers, une délégation allemande de DHBW Mannheim était en visite à Polytech Nantes pour développer de nouveaux partenariats internationaux.

Le Professeur Volker SCHULZ, doyen de la Faculté de technologie de DHBW Mannheim (Duale Hochschule Baden-Württemberg Mannheim) n’est pas un inconnu à Polytech Nantes puisqu’il avait été invité par le laboratoire de Thermique et d'Énergie de Nantes (LTEN) en 2018. C’est lors de ce séjour que le lien fut établi entre DHBW Mannheim et les relations internationales de Polytech.

En effet, la particularité de DHBW Mannheim fut exposée à cette occasion : cette université ne prodigue son enseignement qu’à travers l’alternance. Ainsi son réseau d’entreprises partenaires à travers l’Allemagne est à faire pâlir tout ingénieur en quête d’expérience professionnelle. Il n’en fallut pas plus pour que l’idée d’envoyer des étudiants de Polytech en stage dans des entreprises partenaires de DHBW Mannheim ne germât.

Vint ensuite le moment où DHBW Mannheim, avant de s’engager plus avant auprès de son réseau, manifesta le souhait de visiter Polytech Nantes. C’est le Président Georg Nagler, recteur de DHBW Mannheim en personne, accompagné du Professeur Volker Schulz, ainsi que du Professeur Markus Voss et d’Eric Chadwick, doctorant, qui proposa une visite de deux jours pour rencontrer les acteurs principaux de l’école.

Wilkommen DHBW Mannheim delegation

Le 16 Septembre 2021, Bruno Auvity, directeur de la formation réceptionna ses hôtes à la gare de Nantes. S’ensuivit le jeudi 17 une journée bien remplie avec présentations et discussions avec Hervé Mourton, directeur des partenariats de Polytech, les représentants des départements Informatique, Electronique, Matériaux et Mécanique, puis une réunion suivie par de nombreux étudiants en amphi, avec une conclusion au laboratoire LTEN où des thématiques de recherches sont communes aux deux parties.

Le 17 septembre ne fut pas moins chargé, puisqu’une visite du site de Gavy à St Nazaire s’imposait : les départements génie civil, énergie électrique, ainsi que génie des procédés et des bioprocédés donnèrent un aperçu de leurs formations. Là aussi les étudiants de tous bords répondirent massivement  à l’invitation des hôtes allemands et ils furent nombreux à poser des questions. La journée de travail se conclut par un tour du labo de l'Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes Atlantique (Ireena).

Ce périple ne pouvait se terminer sans un dîner à La Cigale, passage obligé sous les mosaïques cultes de l'établissement Nantais. Philippe Dépincé, directeur de Polytech Nantes et Tchanguiz Razban, directeur des relations internationales firent un point. Il fut décidé que des contacts entre responsables de formations auraient lieu afin de définir des points de convergences plus précis. Un partenariat Erasmus est d’ores et déjà à l’ordre du jour puisque des possibilités d’échanges semestres mais aussi de stages en laboratoires sont actés.

L’invitation pour une visite française à Mannheim est déjà programmée pour décembre prochain.  Des offres de stages en provenance d’entreprises allemandes sont déjà parvenues à Polytech. Gageons que ce n’est que le début d’une collaboration riche et variée qui contentera tant Polytech que DHBW Mannheim et ses entreprises partenaires.

Laurence Buhé, coordinatrice ERASMUS, service relations internationales

Mis à jour le 22 mars 2023.