Lucas Faïlla, élève ingénieur de 4e année et boursier Rotarien

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Lucas, je suis étudiant en quatrième année de cycle ingénieur en spécialité thermique énergétique mécanique. Avant d’être admis dans cette formation, j’ai suivi le cycle préparatoire aux études d’ingénieur (PeiP) à Polytech Tours, en spécialité Physique.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours scolaire ?

J’ai obtenu une mention Très Bien à l’issue de mon cycle préparatoire, me permettant d’obtenir une très bonne place dans le classement national et donc d’obtenir mon premier choix pour ma spécialité ingénieur. Je fais désormais parti des 5% meilleurs élèves de ma promotion.

En quoi consiste la bourse Rotary ?

Il s’agit d’une bourse délivrée par le Rotary Club de Nantes, destinée aux étudiant.e.s de Nantes qui veulent partir à l’étranger dans le cadre de leurs études, dans le domaine de l’environnement.
La sélection se fait sur dossier, puis un entretien avec un jury. Les notes scolaires, notre motivation et notre projet en lien avec l’environnement sont des éléments qui font pencher la balance pour être sélectionné.

Quel est donc votre projet ?

Mon projet est de partir étudier à l’ETS Montréal (École de Technologie Supérieure), pour obtenir une maîtrise en génie, énergies renouvelables et efficacité énergétique en parallèle de mon diplôme d’ingénieur à Polytech Nantes.

Mon objectif est de lutter contre le réchauffement climatique. J’ai envie d’utiliser mes connaissances techniques pour résoudre des problématiques environnementales. Conjuguer ma formation en thermique énergétique et mécanique à la maîtrise en génie, énergie renouvelables et efficacité énergétique, c’est pour moi une réelle chance de réaliser ce projet.

Que vous apporte cette bourse ?

La bourse s’élève à 30.000$, ce qui couvre largement les frais de logement, de transport et de scolarité. Être boursier, cela signifie aussi rejoindre le réseau international des rotariens et pouvoir s’enrichir de leurs expériences. Je vais aussi pouvoir bénéficier d’un accueil sur place et d’un suivi tout au long de mon double-diplôme.

Mis à jour le 30 août 2023.