• Santé/social
  • Vie des campus

La mission prévention du bureau des élèves: prévenir les risques par et pour les étudiants

Juliette est élève ingénieure de quatrième année en spécialité matériaux. Depuis le mois d’avril 2022, elle pilote la mission prévention du BDE (bureau des élèves) du campus de la Chantrerie. Si la prévention passe par la sensibilisation, des actions concrètes sont également mises en place en faveur de la santé des étudiants.

Une prévention partagée

Lors des évènements organisés par le BDE, la mission prévention met à disposition des étudiants des éthylotests, des préservatifs, des bouchons d’oreilles mais aussi des capuchons anti-drogue. La responsable prévention organise cette prévention matérielle, en lien avec des partenaires tels que Sida Info Service ou encore la sécurité routière. Mais c’est aussi toute l’équipe du BDE qui participe à la prévention lors des évènements festifs. Par exemple, l’équipe du bureau des élèves a mis en place un dispositif « capitaine de soirée », qui consiste à confisquer les clés du véhicule du conducteur, qui pourra les récupérer en contrepartie d’un éthylotest négatif. Le BDE agit également pour la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles lors des soirées grâce à deux référents identifiés lors des évènements, ainsi que la mise en place d’un code Angelo. Lorsque quelqu’un commande une boisson « angelo » au bar, cela signifie qu’il a besoin d’aide et d’être protégé vis-à-vis d’une situation d’harcèlement ou de violence. Juliette est en lien constant avec le référent « Harcèlement violence sexiste et sexuelle » de Polytech Nantes, l’administration de l’école, l’infirmière scolaire ainsi que les différents partenaires et associations pouvant l’aider à mettre en œuvre une campagne de prévention.

Des actions de prévention sur le long terme

Si l’action de prévention du BDE s’illustre pendant les évènements festifs, elle est également présente lors de campagnes annuelles et/ou nationales. Par exemple, des protections hygiéniques gratuites sont depuis peu mises à disposition des élèves qui en souhaitent. Lors de la campagne nationale de la ligue contre le cancer Octobre Rose, les élèves du BDE mènent également des actions de sensibilisation et de communication sur la thématique.

Mis à jour le 27 avril 2023.