Adresse :
L'institut est réparti sur plusieurs sites.

Directeur : Ronan SAULEAU, Université de Rennes 1
sous-Directeur : Sébastien PILLEMENT, Nantes Université

Adresse Direction :
Campus de Beaulieu, 263 av. du Général Leclerc, Bât. 11D, 35042 Rennes cedex

Adresse sous-Directeur Nantes :
Polytech Nantes, rue Christian Pauc, BP 50609
44306 Nantes cedex 3
Tél :
Fax :
Mail :
dr.ietr.nantes@polytech.univ-nantes.fr
Sur Internet :
Complément coordonnées
sous-Directeur IETR : Sébastien PILLEMENT, Nantes Université
Assistante : Sandrine CHARLIER
Tutelle :
Structure de rattachement au sein de Nantes Université :
Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes
UFR Sciences et Techniques
Institut Universitaire de Technologie de Nantes
Institut Universitaire de Technologie de la Roche-Sur-Yon

Université de Rennes 1, CentraleSupélec Rennes, INSA Rennes

Organisation

Composition de l'équipe Les personnels de Nantes Université sont principalement répartis sur trois sites :
Le site de la Chantrerie (Polytech Nantes), le site de la Lombarderie (UFR Sciences) et le site de la Courtaisière (IUT La Roche sur Yon).

Composition du Site de Nantes :
Enseignants-Chercheurs :  26 (dont 14 HDR)
Chercheurs CNRS : 1 DR
Autres Enseignants-chercheurs, Chercheurs Associés : 4
Professeur Emérite : 1
Post-docs - ATER : 1
Personnels ITA permanents : 3,5
Personnels ITA contractuels : 1,8
Doctorants : 17
Autres collaborateurs : 1,8

Axe(s) de recherche

Sciences et technologies de l'information et de la communication, Physique, Chimie

Groupe de discipline :
STIC - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

Sections CNRS :
8 - Micro et nano-technologies, électronique, photonique, électromagnétisme, énergie électrique
7 - Sciences et technologies de l'information (informatique, automatique, signal et communication)

Alliant  des compétences et un savoir-faire de haut niveau en microélectronique, image, propagation, antennes, compatibilité électromagnétique, systèmes de communications, automatismes, matériaux fonctionnels et polarimétrie RADAR, l'IETR offre dans le domaine de l'électronique et des Télécommunications un large spectre de compétences caractérisé notamment par une pluridisciplinarité avérée.

Les principales activités et les thèmes de recherche associés sont les suivants :

• Antennes et dispositifs hyperfréquences : les thèmes de recherche sont les dispositifs du millimétriques au submillimétrique, la problématique de la miniaturisation et de la reconfigurabilité, la conception de surfaces multifonctionnelles, l'interaction des ondes électromagnétiques avec les systèmes biologiques et les environnements complexes, les procédés innovants et la modélisation des matériaux fonctionnels.
  • Communications numériques : les thèmes de recherche portent sur les systèmes de communications  numériques et les études algorithmiques associées, le prototypage et les systèmes embarqués, la conception d'architectures reconfigurables dynamiquement pour la radio logicielle ainsi que les capteurs intelligents.
  • Image : dans ce domaine les travaux portent sur l'analyse et l'interprétation, la représentation et le codage ainsi que le prototypage rapide.
  • Automatique et systèmes hybrides : les thèmes portent sur la conception d'algorithmes de commande distribuées et l'intégration des considérations de sûreté.
  • Microélectronique et microcapteurs : les activités de recherche sont orientés vers l'étude et la mise au point de systèmes de détection intégrés sur tout substrat y compris flexible ou transparent, la conception de l'électronique de conditionnement associée et la conception de  capteurs intégrés.
  • Propagation, localisation et télédétection : Dans ce domaine un premier thème porte sur l'étude des canaux de transmission de la gamme HF aux bandes millimétriques ( Sondage de canal, modélisation et simulation de canaux, méthodes d'estimations associées). En télédétection les thèmes portent sur les techniques innovantes d'imagerie radar, la télédétection d'environnements naturels de données SAR polarimétriques multimodales, la propagation dasn les milieux aléatoires appliqués à la télédétection spatiales, la modélisation de l'interaction électromagnétique polarimétrique d'environnements naturels  et le traitement el l'analyse d'images hyperspectrales et multimodales.

Les membres Nantais de l'IETR participent essentiellement aux activités portant sur les antennes et les dispositifs hyperfréquences, les matériaux fonctionnels, les communications numériques et la télédétection.

Formations

L'IETR est associé, à l'École Doctorale MathSTIC de l'Université Bretagne Loire (UBL).

Les enseignants chercheurs nantais de l'IETR sont fortement impliqués dans les formations MASTERS 2 de Nantes Université :

• MASTER 2 SEEC/WET (Systèmes Electroniques Embarqués Connectés/Wireless Embedded Technologies)
  • MASTER 2 C'NANO (Nanosciences, nanomatériaux et natotechnologies)
  • MASTER 2 ENR : Énergie Nouvelles et Renouvelables (Option Gestion de l'Énergie)

Coopérations internationales

et nationales

L'IETR est régulièrement impliqué dans de nombreux projets de collaboration de recherche nationaux (projets ANR et FUI), dans des projets régionaux (Région des Pays de la Loire) et dans les pôles de compétitivité (Images & Réseaux, iD4CAR...).

Les membres du laboratoire ont développé plusieurs coopérations internationales, en particulier avec la Chine, le Liban, le Maroc, la Roumanie et le Sénégal.
Des publications de recherche sont également menées avec les Etats-Unis et la Russie.

Coopérations industrielles

Les activités de recherche de l'IETR ont permis la mise en place de liens contractuels avec de nombreux partenaires industriels et grands organismes de recherche tels que : Bouygues Telecom, CEA, DGA, ECA-EN, Thales Syst. Aéroportés, Thales Communications, SAFRAN...