Le laboratoire IETR à 20 ans

Le laboratoire IETR (Institut d’Électronique et des Technologies du Numérique) a fêté en juin dernier ses 20 ans, et les 10 ans de l’arrivée de Nantes Université comme tutelle du laboratoire. A cette occasion, le site de Nantes a accueilli le 16 juin dernier, une soixantaine de membres du laboratoire, de représentants de collectivités territoriales et de partenaires industriels, en présence d’Olivier Grasset, le vice-président de la recherche de Nantes Université.

Cette journée a été l’occasion de présenter les équipes et les projets de recherche des sites des Pays de La Loire. Parmi elles, les équipes nantaises de Polytech Nantes, qui comptent près de 50 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants).
A cette occasion le laboratoire a également changé de visage avec un nouveau logo.

4 équipes aux domaines de recherche variés

La partie du laboratoire  située à Polytech Nantes comptabilise 4 équipes de chercheurs :

• ASIC, dont le domaine de recherche porte sur la conception de systèmes embarqués communicants. Un projet en cours vise à rendre des objets connectés autonomes en énergie grâce à leur environnement.
  • SIGNAL : il s’agit d’une équipe qui travaille sur les communications numériques et le traitement de signal. Elle a par exemple mis au point un système de géolocalisation des chariots pour l’hôpital d’Angers.
  • EWAVE, dont le domaine de recherche porte sur la caractérisation de l’environnement maritime et les systèmes radar. L’équipe a récemment finalisé un projet de coque de téléphone transparente intégrant un dispositif pour contrôler la propagation des ondes.
  • STAR : la conception d’antenne forme le cœur du travail de cette équipe, qui travaille actuellement sur un projet de transparence et de miniaturisation d’antennes.

SLICE : un projet structurant

Le laboratoire IETR adossé à Polytech Nantes est pressenti pour être partenaire du projet européen SLICE. Ce projet consiste à étudier et optimiser la transmission et le traitement de l’information dans le continuum numérique : des objets connectés au cloud en passant par le edge. Ce projet de recherche ambitieux se construit avec le laboratoire LS2N, dont le domaine de recherche principal est l’informatique. Affaire à suivre !

Mis à jour le 06 juin 2023.