3 projets de nos laboratoires ont été retenus pour être financés par le CPER

Le Contrat de Plan État-Région (CPER) est un programme de financement pour le développement des territoires. Il comporte quatre volets thématiques dont un axé sur l’accompagnement des transitions permettant de transformer durablement un modèle de développement. L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation représentent un des volets stratégiques : c’est dans ce cadre que 3 projets de recherche, portés par différents laboratoires adossés à Polytech Nantes, se voient financés pour la période 2022-2027. Voici un tour d’horizon de ces différentes opérations.

MAPE : plateau distribué de développement MAtériaux-Procédés-Énergies pour l'industrie du futur

Le projet MAPE vise la création d’une plateforme expérimentale distribuée entre les laboratoires LTEN (Thermique Énergétique), GeM (Génie Civil et Mécanique), GEPEA (Génie des Procédés) et IREENA (Énergie Électrique). L’opération, dont le coût s’élève à 4.5 millions d’euros, s’inscrit dans la volonté de développer une Industrie du Futur plus respectueuse de l’environnement. MAPE vie ainsi à mettre en œuvre des matériaux nouveaux, à étudier leur durabilité en conditions environnementales sévères (température, humidité), à optimiser leurs procédés d’élaboration et de recyclage, tout en considérant les notions d’efficacité énergétique associées. L’ensemble des équipements, centré sur le triptyque matériaux-procédés-énergie, comportera ainsi des outils avancés de caractérisation in-situ de matériaux, des moyens d’études de matériaux polymères et composites au cours de leur procédé d’élaboration initiale ou de valorisation, ainsi que des bancs de tests de solution de stockage et de production et d’optimisation de systèmes multi-énergies à une échelle laboratoire.

TRANSFEE : Transition in food, energy, ecology

Ce projet, financé à 6 millions d’euros, se positionne sur les enjeux des transitions industrielles dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de l’alimentaire. Il cible en particulier des achats d’équipement de pointe et le renforcement de plateformes sur les thématiques clés portées par le laboratoire GEPEA que sont la gestion sobre et optimisée des (bio)ressources, la préservation de la qualité de l’environnement (air-eau), la co-valorisation matière-énergie de résidus ou de déchets industriels, et l’exploitation de ressources marines et en particulier micro-algues. Ce projet se décompose en 5 opérations dont une impliquant les enseignants chercheurs rattachés à Polytech Nantes. Il s’agit de Continuum (2M€), un plateau technique de criblage d’activités biologiques de souches de micro-algues afin d’étendre les activités actuelles du laboratoire vers le criblage élargi de souches de micro-algues originales et d’extraits issus de leur bio-raffinage.

PLASSMAT : plateforme ligérienne d'analyse de la structure et de la surface des matériaux

Le projet PLASSMAT, porté par l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), vise le développement d’outils avancés de caractérisation des matériaux. Cette plateforme, totalement mutualisée au sein de l’IMN, est utilisée par plusieurs laboratoires régionaux, voire inter-régionaux. Elle sert des projets de recherche fondamentale ou appliquée qui s’inscrivent dans les objectifs de la transition environnementale et énergétique (stockage, photovoltaïque, transformation de l’énergie dans les piles à combustibles) ou dans les thématiques de l’ISITE-NExT. Quatre actions sont prévues pour un total de 2,8 M€, commençant par l’acquisition de diffractomètres de rayons X de « poudres » et d’un spectromètre d’analyse de surface XPS.

Diffractomètre de rayons X Spectromètre d’analyse de surface XPS

Diffractomètre de rayons X

Spectromètre d’analyse de surface XPS

Les laboratoires de Polytech Nantes sont également concernés par d'autres projets plus transversaux, tels que l'opération SAMURAI (sustainable and AutonoMoUs gReen computing of AI), GLICID ( Groupe Ligérien en Calcul Intensif Distribué) et Fil'innov (déploiement d'une équipe d'ingénieurs filières).

Mis à jour le 17 avril 2024.