• Partenariats
  • Relations Entreprises / Innovation

À Polytech Nantes, chaque promotion d’ingénieur entrante parrainée par une entreprise

Initié en 2019 par ETPO et le département génie civil, puis étendu à 6 formations d’ingénieurs à la rentrée 2022, ce principe d’accompagnement des élèves durant leurs études d'ingénieur par une entreprise, est désormais valable pour chaque formation d’ingénieur sous statut étudiant.

Rappel du principe

Les entreprises partenaires sont parties prenantes de notre école, en menant tout au long de l'année universitaire, des actions tels que des retours d’expérience, visites de sites, séminaires thématiques, projets étudiants, stages, R&D communes ou financements.

Le parrainage de promotion est une dynamique nouvelle, issue de l’envie partagée de rapprocher le monde industriel de celui de l’enseignement supérieur. La spécificité de la convention de parrainage est de placer les élèves ingénieurs au centre du partenariat. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement professionnel et personnalisé tout au long de la formation. Des comités de pilotage spécifiques à chaque promotion sont organisés entre l’entreprise, la direction de la spécialité d'ingénieur concernée et les élèves pour échanger sur les souhaits d’accompagnement, les projets à venir et pour partager des informations. Ainsi, les élèves ingénieur sont, dès la première année du cycle de la formation, en lien direct avec le monde de l’entreprise.

Côté entreprises, c’est l’occasion de créer du lien avec de futurs ingénieurs, faire découvrir leurs métiers, les accueillir au sein de leurs locaux, d’intervenir au cours de leur cursus par une conférence, et d’identifier leurs futurs collaborateurs, tout cela sur le long terme et en proximité avec les élèves.
De nombreuses actions sont envisageables : vivre sur le terrain une journée d’ingénieur, organiser une table ronde sur les problématiques de demain, appliquer les apprentissages au travers de projets concrets, mettre en place des contacts privilégiés pour entendre et répondre aux préoccupations de la promotion, accompagner les élèves dans la rédaction de leurs CV et la définition de leurs projets professionnels, mettre en place un challenge sportif associant les collaborateurs de l’entreprise, soutenir les projets associatifs des étudiants,...  sont autant d'exemples de mises en œuvre au travers de ces parrainages, avec une constante commune : mettre au cœur du processus les élèves ingénieurs.

Ce principe sera désormais reconduit chaque année. A cette occasion, des cérémonies de signature sont organisées par l’école en début d’année scolaire. Pour connaître les évènements auxquels les entreprises peuvent s’associer, selon leur statut, consultez le calendrier entreprise de l’année 2023/2024.

Les entreprises marraines des promotions 2023/2026 (formations d'ingénieur sous statut étudiant)

Nouveauté pour la rentrée 2023 : l'option transversale de 5ème année MAQSE-i (Management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement) est également concernée par cette nouvelle modalité de partenariat avec l'entreprise Axione qui parraine la promotion 2024. Les élèves de deuxième année de cycle préparatoire à la formation ingénieur PeiP bénéficient également de ce dispositif, avec le parrainage de la société Microchip.

Merci à toutes ces sociétés pour leur engagement et leur confiance.

Les entreprises témoignent

Mis à jour le 30 avril 2024.