Objectifs du module

Faire prendre conscience aux étudiants que les projets sur lesquels ils travaillent ont des impacts en matière de développement durable (volet économique, social et environnemental)

Permettre aux étudiants l'acquisition de connaissances en DD à travers les différents exposés de leurs camarades de promotion

Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Les séances sont animées par deux  enseignants, l'un du département de spécialité des élèves et l'autre du département HES (Homme, Entreprise et Société). Ce choix de co-animation permet d'aider les élèves dans la conduite de leur projet et la recherche d'informations fiables et pertinentes par l'approche complémentaire et pluridisciplinaire qu'il permet. Le double questionnement proposé par ces enseignants aide les élèves dans la prise en compte des différents champs couverts par le développement durable.

C'est aussi l'occasion pour les enseignants d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques, leurs savoirs, leurs objets de recherche, permettant ainsi un enrichissement mutuel.

Travail en mode projet

Le module est basé sur un travail en mode projet dans lequel les élèves sont acteurs de leur propre formation.

Le rôle des intervenants est de guider les élèves dans leur cheminement. Il leur appartient d'acquérir, d'enrichir leurs connaissances en Développement Durable en autoformation.

De multiples références existent  (internet, ouvrages, articles, ...) dont certaines sont rappelées sur la plateforme MADOC, dans le cours « Développement durable 3ème année », accessible par l'ensemble des étudiants de 3ème année.

Le travail réalisé en groupes sur une thématique est l'occasion d'un approfondissement sur le sujet choisi par les élèves. Il peut prendre différentes formes (étude de l'état de l'art avec ou sans mise en œuvre d'un projet concret, étude approfondie d'une thématique avec rencontre des principaux acteurs sur le sujet, etc.).

Le séminaire final au cours duquel seront présentés les travaux de tous les groupes est également un moment important de formation. Il ne s'agit pas uniquement d'un moment d'évaluation mais aussi d'un temps de formation sur tous les sujets traités par la promotion.

Quelques sujets

Les sujets choisis par les élèves peuvent être en lien direct avec leur spécialité, axés sur des problématiques développement durable liées à Polytech ou d'ordre plus général.

Quelques exemples de sujets en lien avec les spécialités

  • Les bioplastiques issus des microalgues - dpt GPB
  • L'obsolescence programmée d'équipements électroniques  - dpt ETN
  • Le recyclage de l'aluminium - dpt MAT

Quelques exemples de sujets d'ordre général

  • Le gaspillage alimentaire - dpt TE
  • Le rôle des abeilles dans l'écosystème - dpt INFO

Quelques exemples de sujets liés à des problématiques Polytech

  • La gestion de l'électricité à Polytech Gavy - dpt GE
  • Potager collaboratif à Polytech - dpt INFO (ce projet a donné lieu à une réalisation concrète d'un potager)
  • Etude des déchets du restaurant universitaire - dpt ETN