• Le 10 juillet 2019

L’Université de Nantes a publié les résultats d'appels à projets lancés dans le cadre de l'initiative NExT. Objets connectés, formations innovantes et interdisciplinaires, Polytech Nantes est lauréate et/ou partenaire de 4 projets liés à la formation et au développement des innovations pédagogiques.

L'appel à projets Expérimentez ! L'innovation pédagogique

L’appel à projet Expérimentez ! Innovations pédagogiques du programme nantais NExT vise à promouvoir les innovations pédagogiques pour favoriser la réussite des étudiants, sensibiliser les enseignants à de nouvelles manières d’apprendre, élargir la cadre de réflexion sur l’acquisition de savoirs et de compétences. Dans le cadre de cet appel à projet, huit projets ont été sélectionnés à hauteur de 400 000 euros. Des résultats qui démontrent l’excellence et le potentiel de la recherche liée au développement des innovations pédagogiques (méthodes d’enseignement actives, internationalisation de la formation, utilisation des TIC, etc.). Parmi les projets sélectionnés, Polytech Nantes a été désignée lauréate du projet IoT Labs.


Le projet IoT Labs

Le projet NExT IoT Labs a pour objectif de fournir aux étudiants des formations partenaires une plateforme matérielle et logicielle pour l’apprentissage des technologies et des concepts liés à l’Internet des Objets. Accessible 24h/24h aux étudiants pour faciliter l’apprentissage en distanciel, elle est composée d’une soixantaine d’objets communicants équipés de technologies radios hétérogènes (WiFi, Bluetooth dont BLE, ZigBee, LoRa, etc.), installés dans un environnement industriel réel (halle d’essais du bâtiment ISITEM de Polytech Nantes). Polytech Nantes portera le projet aux côtés d’autres partenaires ligériens (Centrale Nantes, l’IUT de Nantes, l’IUT de La Roche-sur-Yon et la Faculté des Sciences et Techniques du Pôle Sciences et Technologie de Nantes Université). La mise en production est prévue pour la rentrée 2020.

L'appel à projets Globetrottez

Le projet Outil pour le développement des Masters Internationaux en Sciences et Technologie (OMIST)

Le projet NExT OMIST vise à accompagner les équipes pédagogiques qui souhaitent développer une offre de formation internationalisée de grande qualité. Dans ce cadre, Polytech Nantes prévoit notamment d’accompagner les enseignants dans l’apprentissage de la pédagogie en anglais et d’équiper des salles d’un outil de traduction simultanée qui permet une traduction du cours en temps réel. La mise en place de bourses d’études pour attirer les étudiants internationaux et la mise en place de gratifications de stage pour permettre aux laboratoires de l’Université de Nantes de les accueillir lors de stages d’études font également partie des dispositifs prochainement déployés à Polytech Nantes grâce au projet NExT OMIST.

L'appel à projets NExT Bridging the Gap

Le projet Master Cultures numériques

Dans le cadre de l'appel à projets Bridging the Gap, dont l’objectif est d’impulser la mise en œuvre de formations à forte interdisciplinarité, Polytech Nantes a été désignée lauréate pour porter le master « Cultures numériques » qui articule des apprentissages disciplinaires transversaux (informatique, sciences des données, design, sociologie, etc.). Le master ouvrira à la rentrée 2019 au sein du pôle interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques (Halle 6, Quartier de la Création, Nantes).

Le projet Master Homme, Organisation, Management Et Risques (HOMER)

Toujours dans le cadre de l'appel à projets Bridging the Gap, Polytech Nantes, aux côtés de l’IRT Jules Verne, a été désignée partenaire du nouveau master HOMER (Homme, Organisation, Management et Risques), porté par l’IAE Nantes Economie & Management de l’Université de Nantes. Lancé à la rentrée 2020, il sera spécialisé en management opérationnel et accompagnement des transformations organisationnelles « à hauteur d’homme », selon un processus d’apprentissage en alternance, hybride (semi-présentiel) et en pédagogie inversée.


En savoir plus sur le projet NExT