• Le 19 avril 2018
    Campus Chantrerie
    Polytech Nantes, bâtiment Ireste
  • Plan d'accès

Jeudi 19 avril, Polytech Nantes accueille  la finale académique des "Olympiades de sciences de l'ingénieur 2018", un évènement organisé par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI).

affiche olympiades de sciences de l'ingénieur Nantes 2018

UN CONCOURS NATIONAL POUR L’INNOVATION

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D. L’objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois. Cette action éducative vise notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.
Le travail s‘effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.

Le concours se déroule en deux temps :
• concours académique ou inter-académique auquel participent les équipes d'une même académie ou de plusieurs académies regroupées ;
• concours national auquel participent les équipes sélectionnées au concours académique ou inter-académique.

La finale académique de Nantes des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur réunit cette année 39 équipes de 4 lycéens de SSI et STI2D de toute la région. Chaque équipe sera évaluée par des jurys composés d'enseignants et d'industriels.

Les équipes récompensées par le 1er et le 2ème prix participent à la finale nationale des 9ème Olympiades de Sciences de l’ingénieur qui se déroulera le jeudi 17 mai 2018 chez FANUC (à Lisses dans l'Essonne), spécialiste des CNC, robots industriels et machines (Electroérosion à fils – Centre d’usinage – Presse à injecter électrique). Le réseau Polytech, à travers le projet IDEFI AVOSTTI, sera cette année partenaire de la finale nationale qui rassemblera 600 à 700 personnes.

Quelques chiffres à Nantes :

  • 39 équipes
  • 160 lycéens
  • 35 professeurs accompagnateurs
  • 60 membres de jury