header
POLYTECH NANTES INFOS
N°32 - Juillet 2019

Vendredi 21 juin s’est déroulé le 8e séminaire Franco-Chinois dédié à la formation en ingénierie et à la recherche. Organisé conjointement par l'université chinoise SCUT et Polytech Nantes, l’événement a réuni pendant deux jours, plus d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, officiels et doctorants issus de l’Université de Nantes et des quatre universités chinoises partenaires : South China University of Technology (SCUT), Ocean University of China (OUC), Shanghai Maritime University (SMU) et GuangDong University of Technology (GDUT).      

2019

Vecteur de cohésion entre les différents partenaires, ce séminaire permet de valoriser les formations, de définir des thématiques de recherche communes et de préparer les candidatures à des appels d’offres internationaux. Le séminaire a débuté par un bilan de la stratégie de développement des collaborations en recherche et en formation entre les universités partenaires, suivi d'un workshop consacré aux échanges scientifiques dans les domaines des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et la Communication) et du génie électrique.

Ce séminaire bi-annuel est le fruit de plus de 15 ans de collaboration en recherche et formation d’ingénieur entre Polytech Nantes et les quatre universités partenaires. Rappelons que ces relations ont notamment permis la création d’un centre Franco-Chinois pour la formation en ingénierie (SFI) sur le campus de SCUT en 2004 et sur le campus de OUC en 2016, la création du Sino-French Research Center in Information and Communication* (SFR/RIC), laboratoire de recherche franco-chinois en 2009. En 2010 à SCUT, le SFI a été transformé en Sino-French Institute for Engineering Education and Research (SFIEER), puis en Sino-French Center for Engineering Education and Research (SFCEER) en 2013, avec pour objectifs de faciliter la mobilité des étudiants chinois en France et réciproquement d'ouvrir des formations communes avec un double-diplôme de formation d'ingénieur et de Master.

À l’heure actuelle, plus de 60 étudiants chinois des quatre universités partenaires sont accueillis chaque année à Polytech Nantes pour réaliser leurs études en masters internationaux, en doctorat ou en formation d’ingénieur, et plus de 10 étudiants de Polytech Nantes sont partis en Chine pour leur stage de 3e, 4e ou 5e année.

*le SFR/RIC implique les laboratoires nantais IETR, IREENA et LS2N et les laboratoires de télécommunications et d’informatique de South China University of Technology (SCUT).

Chiffres clefs

  • 4 universités chinoises partenaires
  • 1 centre Franco-Chinois pour la formation d'ingénieur et la recherche à Guangzhou (Chine)
  • 1 centre Franco-Chinois pour la formation d'ingénieur et la recherche à Qingdao (Chine)
  • + de 60 étudiants chinois accueillis chaque année à Polytech Nantes 
  • + de 10 élèves ingénieurs de Polytech Nantes accueillis chaque année en Chine
POLYTECH NANTESlogo_univ  logo_SCUT  Ocean University of ChinaShangai Maritime UniversityGuangdong University of Technology

Contact Polytech Nantes

Lettre d'informations n°32