header_31
POLYTECH NANTES INFOS
N°31 - Avril 2019

Plus de vingt étudiants et enseignants de l’association PolyJoule sont en pleine préparation du Shell Eco-Marathon 2019, une compétition phare dans le domaine de l’automobile.

Du 2 au 6 juillet 2019, l’équipe PolyJoule participera avec le véhicule CityJoule à la 32e édition du Shell Eco Marathon, une compétition inter-universitaire d’envergure internationale qui rassemble des étudiants venant de toute l’Europe. L’objectif ? Parcourir le plus de kilomètres possible tout en consommant le minimum d’énergie. L’équipe sera représentée dans la catégorie «Urban Concept» à pile à combustible à hydrogène.

Une course à l’innovation

L’esprit de compétition et le désir de dépasser leurs performances poussent chaque année les membres de l’équipe PolyJoule à optimiser leur véhicule pour terminer sur le podium. L'échec de l'an dernier a permis à la nouvelle équipe d’identifier les éléments à améliorer afin de reconquérir la première place du podium. Après l’installation de deux moteurs électriques par roue et le renouvellement de cartes électroniques, l’équipe souhaite désormais améliorer le rendement de la pile à combustible. Un projet de télémétrie est également en développement. Il permettra de relever les données en temps réel. Le respect des contraintes réglementaires définies par le cahier des charges fournit par Shell (en matière de sécurité notamment) sont également un point clé du projet.

Le prototype PolyJoule est un véhicule monoplace de 58 kilos (3,3 de longueur, 1,21 de largeur et 1.01 de hauteur). Il détient le record du monde de kilomètres par litre (1 350 km). Une révolution pour le domaine de l’automobile, lorsque l’on sait qu’une voiture actuelle parcourt environ 20 kilomètres avec un litre d’essence.

Un mode pédagogique par projet

Au-delà de la compétition, le projet s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie par projet. Il s’agit d’une véritable passerelle entre la formation reçue aujourd'hui au sein de l'école et leur vie d’ingénieur de demain. Les étudiants, tous passionnés de mécanique et d’électronique automobile, deviennent acteur de leur apprentissage. Ils développent leur autonomie, leurs facultés d’innovation et prennent également conscience des enjeux propres aux véhicules de demain.

Premiers essais sur le circuit de Fay-de-Bretagne

Vendredi 19 avril, l'équipe a réalisé les premiers essais de l'année sur le circuit de Fay-de-Bretagne (44), lors d'une course énergétique opposant le véhicule à hydrogène CityJoule et deux voitures électriques de la marque Tesla. Un événement unique en son genre organisé par Abalone France, partenaire de l'association depuis plus de 10 ans.

photo_web Shell Eco_2018