header_31
POLYTECH NANTES INFOS
N°31 - Avril 2019

Fin 2018, Polytech Nantes, l’Agglomération de La Roche-sur-Yon et SPIE CityNetworks ont signé une convention pour développer un démonstrateur d’Abri-Bus-Connecté (ABC). Il sera installé pendant quatre ans à proximité du campus Courtaisière situé à La Roche-sur-Yon.

À Polytech Nantes, cette initiative s’est traduite par la conception d’une première maquette réalisée par les élèves ingénieurs en apprentissage de la spécialité Systèmes réseaux & télécommunications (SRT), dans le cadre de leurs "Projets Transversaux". Par groupe, les élèves travaillent actuellement sur deux problématiques en vue de son développement : la concrétisation d'un ensemble de solutions multimédia et la mise en place d'un réseau d'accès ainsi que le transport radio, en synergie avec l'Agglomération de la Roche-sur-Yon pour ce qui concerne la palette de services. Les premiers résultats sont attendus en mai 2019, suite aux soutenances de projets des élèves.

eyeStop_MIT

L’Abri-Bus-Connecté permettra de disposer d’un support pour développer des solutions innovantes d’accès aux informations de la ville en haut débit, de tester des capteurs environnementaux et de bénéficier d’un laboratoire pédagogique pour expérimenter les nouveaux usages. Il renfermera diverses fonctionnalités inédites pour les citadins : recharge de smartphones via des ports USB, tracking en temps réel du bus, connexion Wifi gratuite, accès à une multitude d’informations et de services via un écran tactile. Le tout, alimenté par des énergies renouvelables, solaires et/ou éoliennes.

Le projet d’Abri-Bus-Connecté est accompagné par un comité de pilotage dans lequel sont regroupées des entreprises intéressées par l’expérimentation de nouveaux services liés à la « ville intelligente » de demain.
En plus d’être la vitrine de l’innovation et des avancées technologiques issues des actions de R&D menées entre Polytech Nantes et les entreprises locales, à terme, l’Abri-Bus-Connecté a vocation à répondre aux attentes des usagers autour de la mobilité citadine, notamment en termes d’informations et d’amélioration du bien-être en ville.

SPIE CityNetworks apporte sa contribution dans le pilotage technique du projet et dans l'expertise scientifique et technique pour l'installation des équipements. L'Agglomération de La Roche-sur-Yon apporte un financement à hauteur de 7 000 € pour l'acquisition des équipements de la maquette. Enfin, en tant que premier partenaire industriel du projet, la société JCDecaux met également à disposition ses équipes techniques ainsi que du matériel nécessaire à l'adaptation de l'abribus.