header_31
POLYTECH NANTES INFOS
N°31 - Avril 2019

À travers l'AFUL Chantrerie*, les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises du site de la Chantrerie se sont donnés comme objectif d'expérimenter de nouveaux modes de vie en réponse aux enjeux écologique et démocratique. Pour faire suite aux technologies déjà mises en œuvre, la SAS EnR Chantrerie, l'Université de Nantes et l'AFUL Chantrerie vont inaugurer, le 6 juin 2019, une centrale photovoltaïque de 200 kW et une éolienne de 25 kW dont la production sera entièrement consommée par Polytech Nantes.

Interview de Bernard Lemoult, directeur de l'AFUL Chantrerie
image_invitation
Qui est à l'initiative de ce projet ?

La centrale photovoltaïque située sur la halle d’essais de Polytech Nantes et l'éolienne constituent des « briques » du projet MINERVE porté par l’AFUL Chantrerie*. En réponse aux enjeux énergétique et écologique en cours, le projet MINERVE a pour objectif de produire du gaz naturel de synthèse à partir d’électricité renouvelable. Si la chaufferie bois et le démonstrateur power-to-gas sont désormais opérationnels, il restait à produire de l’électricité renouvelable.

Ces projets entrent dans la vision que porte les établissements du campus Chantrerie : explorer l'avenir de manière concrète, (im)pertinente et collective. Le projet MINERVE est une première en France.
Bernard Lemoult, directeur de l'AFUL Chantrerie

Quelles sont les principales caractéristiques de ces installations ?

Mises en service au premier trimestre 2019, les installations photovoltaïque (PV) et éolienne vont permettre de produire de l’électricité entièrement consommée par Polytech Nantes. L’ensemble produira environ 270 MWh, soit près de 20 % de sa consommation annuelle.

La surface totale de l’installation photovoltaïque est de 1 250 m2. Les panneaux, fabriqués par la société SYSTOVI à Carquefou, ont été installés sur une nouvelle toiture de la halle d'essais de Polytech Nantes. D'une puissance de 200 kW, l'installation produira environ 250 MWh par an, entièrement consommés par Polytech Nantes qui s'engage à acheter l'électricité produite et à payer le kWh à un prix revalorisé de 4% chaque année.

L’éolienne, d'un diamètre de 16 mètres, est composée d'un mat de 24 mètres de hauteur. De conception canadienne (Eocycle), sa puissance maximum s'élève à 25 kW. Elle produira annuellement environ 20 MWh.

La toiture de la halle d'essais est mise à disposition par l'Université de Nantes à titre gratuit pendant 22 ans, au terme desquels elle récupérera la propriété de l'installation. Un terrain de 10 mètres x 10 mètres est également mis gratuitement à disposition pour accueillir l’éolienne.

Quels sont les enjeux pour l'AFUL Chantrerie et pour Polytech Nantes ?

Véritable marqueur pour le territoire du campus Chantrerie, Polytech Nantes accueille la première éolienne de cette dimension sur le territoire métropolitain. Au-delà de leur dimension économique, ces installations représentent également une vitrine pédagogique pour les élèves ingénieurs de l’école et des autres écoles du site, futurs moteurs de la mise en œuvre de la transition énergétique. Ils ont ainsi l’opportunité de découvrir le potentiel et les différentes problématiques des énergies renouvelables, de prendre conscience de leur caractère industriel, de leur fonctionnement et de leur production.

*association qui regroupe une quinzaine d’établissements du site de la Chantrerie, dont les 5 établissements d’enseignement et de recherche du campus.

kW (kilowatt électrique) : unité de puissance électrique - kWh (kilowatt heure) : unité de mesure de l’énergie électrique.kW (kilowatt électrique) : unité de puissance électrique - kWh (kilowatt heure) : unité de mesure de l’énergie électrique

L'inauguration aura lieu le jeudi 6 juin 2019 à partir de 14h45 sur le campus de la Chantrerie à Polytech Nantes.

Bernard Lemoult
Directeur de l'AFUL Chantrerie
En savoir plus sur l'AFUL Chantrerie

AFUL-Chantrerie@imt-atlantique.fr