header_31
POLYTECH NANTES INFOS
N°31 - Avril 2019

franchissement_image_web

En juin 2018, 85 personnes ont participé à l'expérimentation de franchissement de l'Erdre par bateau. Un premier bilan à la fois positif pour une première expérimentation, et peu par rapport au potentiel du territoire du campus Chantrerie.

Entre 2018 et 2025, plus de 4 000 nouveaux usagers fréquenteront quotidiennement le campus Chantrerie, soit une hausse de 62% par rapport à aujourd'hui. Afin d'anticiper l'engorgement du campus, un Collectif d'acteurs (entreprises, établissements publics, associations et collectivités) travaillent sur des projets de mobilité alternative, facilitant la qualité de vie et plus respectueuse de l'environnement.

L'une des solutions envisagées est celle du franchissement de l'Erdre par bateau. Actuellement, pour franchir l'Erdre à pied ou à vélo, entre La Chapelle-sur-Erdre et le campus Chantrerie, il faut emprunter le pont de la Jonelière ou celui de Sucé-sur-Erdre, séparés tous deux de 13 kilomètres. Suite à une première expérimentation au bilan positif, l'AFUL Chantrerie a décidé de réitérer l'expérience. Du 3 au 30 juin 2019, entre 7h30 et 9h00 le matin et 16h30 et 18h45 l'après-midi, deux navettes relieront les deux pontons de la Grimaudière et de Gachet. Les passagers pourront prendre le bateau sans réservation et verser une contribution financière s'ils le souhaitent.

La journée du dimanche sera consacrée au tourisme avec, de 15h à 19h, un bateau qui reliera les pontons toutes les 30 minutes.

Le budget global de l'expérimentation s'élève à 16 000 €, avec un financement apporté à 60% par l'ADEME*, 30% par les entreprises du campus Chantrerie, de La Chapelle-sur-Erdre et de La Fleuriaye et 10% par la contribution des passagers. Nantes Métropole apportera sa contribution en mettant à disposition l'un des deux bateaux. Les villes de Carquefou et de la Chapelle-sur-Erdre apporteront également leur contribution, de même que le Conseil départemental 44 et NGE (Nouvelles Générations d'Entrepreneurs), chacun en charge d'un ponton.

*ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Contact

Bernard Lemoult
Directeur de l'AFUL Chantrerie

AFUL-Chantrerie@imt-atlantique.fr
Tél. : 02 51 85 81 27

 

Lettre d'informations n°31