header_31
POLYTECH NANTES INFOS
N°31 - Avril 2019

Polytech Nantes fait bouger les lignes de l'apprentissage. Son département Homme Entreprises Société (HES) a fait appel à une communauté de bêta-testeurs pour passer au crible la nouvelle version d'un serious game 100 % digital.

L’importance de faire appel à des bêta-testeurs

Mercredi 13 mars, vingt-cinq bêta-testeurs ont participé à un bêta-test organisé par le département Homme Entreprises Société (HES) de Polytech Nantes. Deux types de populations aux profils variés ont été sélectionnés pour y participer. Des enseignants, académiques et membres de l’Université de Nantes ou d'établissements d’enseignement supérieur (Oniris,  Audencia, etc.), ainsi que des professionnels de la formation, du serious games ou du développement.

Objectifs ? Améliorer le jeu en continu, identifier et supprimer les éventuels dysfonctionnements de la nouvelle version web et s'adapter aux changements d'usages en développant des formes d'apprentissage centrées, d'une part, sur la motivation intrinsèque de l'étudiant, d'autre part sur les systèmes d'informations (smartphones notamment) ainsi que sur la complexification grandissante des environnements professionnels.

screens_beta
Version bêta du serious game ©PPID

L’intérêt pédagogique pour les élèves ingénieurs

Au-delà de sa dimension ludique mais néanmoins exigeante, les serious games ont surtout un rôle pédagogique. Ils visent à enseigner une manière d’agir collectivement, à mobiliser toutes ses connaissances au service d’un problème à résoudre. Ils visent à simuler la réalité, à l’image d’un « laboratoire » où l’on a le droit de se tromper et dont la finalité est d’apprendre en jouant. De plus, apporter un « scénario animé » permet de capter l’attention des élèves, parfois réfractaires aux cours magistraux.

À terme, nous souhaitons filmer chacune des équipes pour permettre aux élèves d’avoir un retour sur l’expérience qu'ils auront vécue (John Kingston - enseignant au département HES)

La nouvelle version 100 % digitale du serious game intitulé « … », proposée dans le cadre du module « Qualité » du département transversal HES, sera présentée aux élèves ingénieurs à la rentrée 2019.

Are you serious ?

Vidéo réalisée par ©PPID