header_n°30
POLYTECH NANTES INFOS
N°30 - Décembre 2018

Polytech Nantes ouvrira en septembre 2019, en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire, une nouvelle formation d'ingénieur par apprentissage dédiée au contrôle commande des systèmes électriques sur le campus Gavy à Saint-Nazaire. 

Besoin des entreprises de la métropole Nantes-St-Nazaire

Cette formation est née du besoin des entreprises du grand Ouest du secteur du génie électrique. Tout au long de la constitution du dossier d'habilitation pour la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), des industriels tels que General Electric, STX, Naval Group, RTE, PSA ou encore Kury Ingénierie ont confirmé la pertinence d'ouvrir cette nouvelle formation sur le territoire du grand Ouest. L'analyse des offres de stages et d'emplois soulignent d'ailleurs un besoin de recruter des ingénieurs compétents dans cette spécialité qui touche de multiples secteurs : production et distribution de l’énergie électrique, industrie, transports (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire, etc.), bâtiments et voie publique, etc.

Pourquoi l'apprentissage ?

Les compétences requises en contrôle commande des systèmes électriques s'acquièrent dans le cadre de projets transversaux pluridisciplinaires, qui est un type d'approche pédagogique en adéquation avec une formation par la voie de l'apprentissage. Cela permet également d'élargir le vivier de recrutement à des étudiants de plus en plus intéressés par cette voie.
 

Objectifs de la formation

Il s'agit de former des ingénieurs aptes à spécifier, concevoir, dimensionner, programmer, exploiter, dépanner et commercialiser des systèmes de supervision et de pilotage de chaines de conversion d'énergie électrique, destinés à intégrer dans la plupart des cas, de l'électronique de puissance et des machines électriques (moteurs ou générateurs). En définitive, les compétences à acquérir seront principalement axées sur l'informatique industrielle et l'automatique.

Recrutement

Accréditée au mois d'octobre par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), la formation s'adresse principalement aux titulaires d'un DUT en Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Mesures physiques (MP), Génie industrielle et maintenance (GIM), Génie mécanique et productique (GMP) et Réseaux et télécommunication (RT). Elle s'adresse également aux titulaires d'un BTS en Contrôle industriel et régulation automatique, Électrotechnique, Systèmes numériques, Conception et réalisation des systèmes automatiques ainsi qu'aux étudiants issus de formations plus théoriques comme le parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) et de classes préparatoires aux grandes écoles.

Les équipes pédagogiques de Polytech Nantes et de l'ITII Pays de la Loire souhaitent accueillir 24 élèves ingénieurs à la rentrée 2019. Le recrutement a d'ores et déjà débuté. 

Contact

Lettre d'informations n°30