header_n°30
POLYTECH NANTES INFOS
N°30 - Décembre 2018

visuel_header-bilan Erdre

Première expérimentation de franchissement de l'Erdre par bateau, premier bilan

Souvenez-vous, du lundi 4 au samedi 9 juin 2018, deux bateaux de 12 places chacun ont relié les pontons de Gachet à Nantes et de la Grimaudière à la Chapelle-sur-Erdre. De 7h15 à 8h45 le matin et de 16h30 à 18h30 le soir, avec une fréquence de 15 minutes, les passagers ont embarqué avec ou sans leur vélo. Au total, près de 85 personnes ont participé à cette expérimentation, représentant près de 265 traversées. Un premier bilan à la fois positif pour une première expérimentation, et peu par rapport au potentiel du territoire.

Ce projet partenarial porté par l'AFUL Chantrerie et un collectif d'acteurs parmi lesquels, Entreprises de la Chapelle-sur-Erdre, Erdre pour tous, Fédération des amis de l’Erdre, GIE La Fleuriaye, Place au vélo, Ville de Carquefou, Ville de La Chapelle-sur-Erdre, Vivre à Gachet a toutefois suscité l'intérêt des usagers, qui soulèvent désormais leur envie de pérenniser le projet à plus grande échelle. 
 

Franchir l'Erdre en mobilité douce 

 

Perspectives 2019

Après échanges entre les différents acteurs, il a été décidé de procéder à une expérimentation de franchissement de l'Erdre par bateau, entre les pontons Grimaudière et Gachet du lundi 3 au dimanche 30 juin 2019.
 

Lettre d'informations n°30