10 ans de coopération avec l’Université Maritime de Shanghai

N°26 - Juin 2017
En avril, Polytech Nantes et l'Université Maritime de Shanghai ont célébré leurs 10 ans de coopération. À cette occasion, René Le Gall, Directeur de Polytech Nantes et Yide Wang, Chargé de mission (pour les relations avec la Chine) ont fait le déplacement jusqu'à Shanghai pour rencontrer Yang Wanfeng, vice-président de l'Université.

Le réseau international de Polytech Nantes est riche de liens institutionnels forts (partenariats, accords...) avec de nombreuses universités à la fois européennes et internationales. Au total, 120 accords sont actuellement en cours ou en renouvellement dans plus de 39 pays. Des partenariats qui renforcent la politique d'ouverture à l'international de l'école et lui permettent de créer un réseau d'excellence, pour ainsi attirer de nombreux étudiants au sein des programmes de formations du Cycle Ingénieur et Master.

À l'heure actuelle, la Chine représente le premier partenaire de l'école avec plus de 6 accords de coopération en cours et une politique forte en matière de doubles diplômes (6 doubles diplômes sont signés, dont 3 font partie du programme 3+1+2* en place dans le cadre du SFIEER avec la South China University of Technology (SCUT) et du SFCEER avec l'Ocean University of China (OUC) en 2013.

Des doubles diplômes franco-chinois en Master

En 2006, Polytech Nantes et l'Université Maritime de Shanghai (SMU) ont signé un premier accord de coopération et construit un programme 1+1+1** de double diplôme en Master dans les domaines de l'Électronique (Wireless Embedded Technologies), de l'Informatique (Data Science ; Visual Computing) et l'Énergie Électrique (Electrical Energy ; Thermal Science and Energy). La première promotion été accueillie en 2007.

Ces dix années de coopération ont diplômé plus de 50 étudiants de SMU, parmi lesquels 10 d'entre eux ont poursuivi leurs études en PhD*** en France et 3 ont été recrutés en tant qu'enseignant-chercheur au sein de l'Université Maritime de Shanghai après avoir obtenu leur diplôme de doctorat de l'Université de Nantes.

À la rentrée 2018, neuf étudiants chinois de l'Université Maritime de Shanghai intègreront Polytech Nantes au sein du programme International Master's Degree.

Le renouvellement de l'accord de coopération

À l'occasion des 10 ans d'anniversaire, la Shanghai Maritime University et Polytech Nantes ont signé le renouvellement de leur accord de coopération pour une durée de 3 ans (jusqu'en 2020), avec pour objectif de renforcer les échanges d'étudiants et d'améliorer toujours plus la coopération en matière de recherche scientifique.

À l'issue de la cérémonie de signature, les deux établissements ont assisté à l'exposition du 10e anniversaire de la formation universitaire conjointe franco-chinoise.