Renouvellement de la convention de partenariat entre Polytech Nantes et l’UI44 – MECLA Services

N°23 - Juin 2016

Depuis la rentrée 2012, Polytech Nantes offre aux élèves ingénieur de l'ensemble de ses spécialités, la possibilité d'effectuer leur dernière année de formation par la voie de l'alternance en contrat de professionnalisation. Afin d'accompagner et de développer cette action de professionnalisation dans les entreprises relevant de la branche professionnelle de la métallurgie, l'école avait conclu un partenariat avec l'UI44 - MECLA Services dès 2012.

L'objectif de ce partenariat est multiple et consiste notamment à :

• promouvoir de nouvelles passerelles école/entreprise,
  • faciliter une insertion progressive des étudiants dans le monde de l'entreprise,
  •  proposer aux entreprises des pistes de diversification de leurs modalités de recrutements,
  •  proposer aux PME-PMI des liens plus fréquents avec les écoles d'ingénieurs et leurs candidats ayant déjà une solide formation technique et scientifique,
  • accroître le potentiel d'innovation dans les entreprises de la branche via ce capital humain,
  • proposer aux entreprises une alternative à l'apprentissage (3 années de formation en partenariat avec l'ITII, comme c'est le cas pour la spécialité Maîtrise des Énergies)

Polytech Nantes et l'UI44 ont souhaité poursuivre cette collaboration. Le 26 avril dernier, le renouvellement de cette convention de partenariat a été signé à l'occasion d'une cérémonie organisée dans les locaux de l'UI44 et à laquelle étaient conviées d'autres écoles d'ingénieurs nantaises, des alternants et des entreprises ayant eu recours à ce dispositif.

A l'issue de l'introduction de M. Hervé Thomas, gérant de MECLA Services et Secrétaire Général de l'UI 44, faisant le point sur ce dispositif, les participants ont pu échanger sur leurs expériences respectives. Cette rencontre a permis de  partager des témoignages de directeurs d'écoles, d'une entreprise ayant embauché un étudiant en contrat de professionnalisation et d'un élève ingénieur bénéficiant actuellement de ce dispositif.

Après ces interventions qui ont illustré la convergence de l'intérêt des différentes parties pour ce mode de formation, la convention a été signée et les participants ont pu poursuivre  leurs échanges d'expériences lors d'un moment de convivialité.

Mis à jour le 16 juin 2016.