La 1re promotion du programme 312 vient d'être diplômée

N°21 - Novembre 2015
Les étudiants de la première promotion du programme 312 viennent d'être diplômés et ont ainsi obtenu le diplôme d'ingénieur de Polytech Nantes en même temps celui du master de leur université d'origine,  SCUT.

Ce programme, mis en place en 2011 dans le cadre du SFIEER, a pour but de former en 6 ans des étudiants chinois afin qu'ils obtiennent le titre d'ingénieur français et le titre de master chinois. Les accords du programme ont été signés avec South China University of University (SCUT) en 2010 et avec Océan University of China (OUC) en 2013.

Les étudiants chinois sont sélectionnés dès leur première année universitaire à un niveau bac +1. Pendant les trois premières années du programme, ils apprennent le français et suivent en même temps leur cursus universitaire chinois normal. En 4e année, ils continuent à apprendre le français et suivent l'ensemble des cours de leur 4e année universitaire ainsi qu'une partie des cours obligatoires de leur master 1 de leur université d'origine. Ils doivent également suivre 3 cours scientifiques en français dispensés par des professeurs de Polytech Nantes. Si tout se passe bien, pendant les deux dernières années du programme, ils viennent en France pour intégrer la 4e année de la formation ingénieur dans une des écoles du réseau Polytech. Ils obtiennent au final le diplôme de Benke (bac + 4) chinois + le diplôme d'ingénieur français + le diplôme de master of engineering chinois.

Les étudiants diplômés 2015 sont les suivants :

•  LI Yiping, ETN
  •  ZHANG Chen, ETN
  •  ZHONH Zeyan, GE
  •  WU Chong, INFO
  • YU Baicheng, INFO

Jeanpierre GUEDON

Mis à jour le 09 novembre 2015.