La mobilité sortante à Polytech Nantes

N°20 - Juin 2015

La mobilité sortante

© Fédération des élèves du réseau Polytech

100% des étudiants Polytech Nantes effectuent une mobilité à l'étranger lors de leur cursus ingénieur de 3 ans dont 50% hors Europe.

On définit 2 types de mobilité à l'international :

• Mobilité stage : stage de 3 mois en laboratoire de recherche ou en entreprise.
  • Mobilité étude : 1 semestre académique pour étudier chez un partenaire étranger.

En grande majorité les élèves de Polytech Nantes choisissent de partir en stage à l'étranger en fin de 4e année pour 13 semaine et, ainsi, valider leur mobilité à l'international.

En 2013-2014, 307 mobilités ont été enregistrées, tous types confondus, réparties comme suit :

La mobilité étude est réservée aux élèves les plus motivés. En 2014/2015 ce sont 34 étudiants qui ont bénéficié des échanges auprès de nos partenaires, dont 19 en Erasmus.

Pour 2015-2016, la tendance pour les demandes d'études à l'étranger est croissante : ainsi 47 candidatures ont été examinées et Polytech Nantes attend 40 départs effectifs. La refonte d'Erasmus en Erasmus+ a permis la conquête de nouveaux territoires, comme la Hongrie, la Croatie, Malte, et même l'Angleterre : ouvrant des horizons plus larges à des étudiants curieux.

A Polytech Nantes, la mobilité internationale n'est pas un vain mot et mobilise tous les services de l'école, à différents niveaux !

Mis à jour le 25 juin 2015.