La mobilité entrante à Polytech Nantes

N°20 - Juin 2015

La mobilité entrante

Au cours de l'année 2014-2015, 314 étudiants étrangers de 40 nationalités différentes étaient inscrits à Polytech Nantes (candidats libres, masters internationaux, n+i, doctorat...).

Le cursus ingénieur

En 2014, 152 étudiants étrangers ont suivi un cursus ingénieur à Polytech Nantes (55 en 3e année, 74 en 4e année et 54 en 5e année). L'école propose 7 spécialités d'ingénieur (hors apprentissage) que les étudiants intègrent soit après un bac+2, soit après un bac+3 :

• Électronique et Technologies Numérique
  • Génie Civil
  • Génie Électrique
  • Génie des Procédés et Bioprocédés
  • Informatique
  • Matériaux
  • Thermique Énergétique

Le réseau n+i

10 étudiants ont intégré Polytech Nantes en 4e année via le réseau n+i (consortium de plus de 50 Grandes Écoles d'Ingénieurs françaises organisant tous les ans le recrutement d'étudiants étrangers). Polytech Nantes est l'école du réseau Polytech qui reçoit le plus d'étudiants n+i. Afin de faciliter leur intégration, ils ont été encadrés par un professeur et un étudiant de leur spécialité.

Les doubles diplômes

L'école a également accueilli, en septembre, 21 étudiants dans le cadre d'un double diplôme avec South China University of Technology, Xidian University et Guangdong University of Technology.
Il s'agit de programmes permettant chaque année à des étudiants chinois d'intégrer Polytech Nantes après un cursus de 4 ans en Chine. Durant leurs études dans leur pays d'origine, les étudiants ont acquis les connaissances théoriques et techniques leur permettant de suivre les cours à Polytech Nantes. L'année précédant leur arrivée en France, ils suivent des modules enseignés en français par des professeurs de Polytech Nantes.

Au terme de leur cursus,  les étudiants obtiennent le diplôme d'Ingénieur de Polytech Nantes ainsi que le diplôme de leur université d'origine.

Erasmus

L'école a accueilli, dans le cadre du programme d'échange européen Erasmus, 5 étudiants. 4 d'entre eux sont restés un semestre, et 1 est resté une année. Pendant leur séjour, les étudiants suivent des cours, en français ou en anglais, correspondant à leur domaine d'étude et, pour la majorité d'entre eux, réalisent un projet de recherche.

Polytech Nantes a aussi accueilli, pour un semestre, 4 étudiantes venant d'universités partenaires non européennes. Comme les étudiants venus dans le cadre d'Erasmus, elles ont suivi des cours en anglais correspondant à leur spécialité et réalisé un projet de recherche. Deux d'entre elles venaient de Mody University (Inde) et deux de l'Université de Kuala Lumpur (Malaisie).

Les masters internationaux

Depuis quelques années, l'école a mis en place des formations dédiées aux étrangers (masters internationaux) où les cours sont dispensés en anglais :

L'école a accueilli 50 étudiants venant de 12 pays différents : Inde, Brésil, Pakistan, Chine, Nigeria, Argentine, Iran, Mexique, Tunisie, Syrie, Égypte et Liban. 38 d'entre eux sont venus dans le cadre d'une convention de partenariat et 12 en tant que candidats libres. Ce mélange des cultures est une richesse autant pour l'école que pour les étudiants.

Le fait de côtoyer des étudiants étrangers au sein de leur promotion permet aux étudiants français d'avoir un premier contact avec l'international, avant même leur départ en stage ou en semestre à l'étranger.

Cela s'inscrit dans la politique de Polytech Nantes de s'ouvrir toujours plus à l'international. Dans ce sens, la plupart des formations d'ingénieur offrent aujourd'hui des cours en anglais permettant à des étudiants non francophones d'intégrer le cursus ingénieur de Polytech Nantes pour un semestre ou un an.

Mis à jour le 25 juin 2015.