Une université d'été à Polytech Nantes

N°18 - Octobre 2014

Université d'été : "Méthodes statistiques et d'apprentissage automatique pour une mesure fiable de la Qualité d'Expérience"

Du 25 au 28 août 2014, 36 doctorants et post-doctorants de 17 pays  de trois continents sont venus participer à l'université d'été à Polytech Nantes. Le réseau d'excellence scientifique européen QUALINET (COST IC1003) a pour but de promouvoir et de créer des collaborations de recherche dans le domaine de la Qualité d'Expérience* dans les systèmes et les services multimédias. Acteur fondateur de QUALINET, l'équipe IVC du laboratoire IRCCyN joue un rôle actif au sein du réseau. Cette année, Polytech Nantes et l'équipe IVC en collaboration avec l'Université de Delft ont accueilli et organisé l'événement de QUALINET Summer School 2014 à Nantes. QUALINET, en plus d'un support financier pour l'organisation de l'évènement, proposait vingt bourses aux étudiants les plus brillants

Les participants ont profité des explications de huit experts internationaux sur la qualité de vidéo perçue, les algorithmes d'apprentissage supervisés et non-supervisés et la mesure de la performance des algorithmes de mesure objectifs. Les experts étaient entre autres : Ingrid Heyndericks - TU Delft & Philips Research (Pays Bas), Kjell Brunnström - Mid Sweden University & Acreo Swedish ICT (Suède) et Amy Reibman - AT&T Labs (Etats-Unis). Les savoirs théoriques ont été appliqués sur le domaine de recherche de chaque participant. Ils ont travaillé en groupe de travail de 5-6 chercheurs. L'objectif de ces groupes est d'aboutir à des publications scientifiques communes.

L'université d'été incluait également une visite découverte de Nantes et de la culture française tout au long de la semaine. Plusieurs interventions du service international de Polytech Nantes ont permis d'assurer la promotion de l'offre de formations et de recherche de Polytech allant du master au doctorat, l'occasion aussi d'initier les discussions pour des accords internationaux.

*La Qualité d'Expérience (en anglais : QoE pour Quality of Experience) est devenue un aspect primordial pour le succès commercial des nouveaux services multimédias et applications transmédias. Il faut former des ingénieurs experts à appréhender comment les nouvelles technologies sont perçues et acceptées par les utilisateurs.

Contact : Marcus Barkowsky
Plus d'informations(en anglais)

Mis à jour le 23 octobre 2014.