Focus sur la formation Maîtrise des Énergies

N°18 - Octobre 2014

Cette année, 27 apprentis et élèves de formation continue de Maîtrise des Énergies (MdE) se sont vus attribuer le diplôme de Polytech Nantes.

Cette formation en 3 ans par alternance accueille des apprentis qui sont salariés de l'entreprise avec laquelle ils ont signé leur contrat d'apprentissage. Durant chacune des 3 années, ils passent 20 semaines de formation à Polytech Nantes ; le reste de l'année ils vivent leur vie de salarié au sein de leur entreprise, entreprise dont la mission est de participer à leur formation en les faisant évoluer vers des missions d'ingénieur au fur et à mesure de l'acquisition des compétences et des savoirs.

En deuxième année, des élèves de formation continue envoyés par leur entreprise rejoignent les apprentis pour suivre les mêmes enseignements. Cette année, ils étaient 3 dans cette situation dont 2 venant d'ERDF.

Leurs origines : formation et géographie

Principalement issue de la région des Pays de Loire, cette promotion est très majoritairement de formation DUT : les spécialités Génie Électrique et Informatique Industrielle et Génie Thermique et Énergie étant les plus nombreuses.

La formation MdE accueille aussi des élèves issus de classes préparatoires et de PeiP non représentés dans cette promotion.

Les entreprises d'accueil

Situées pour la plupart en Pays de la Loire et en Bretagne, les entreprises d'accueil sont de dimension et de domaine d'activité très variés : ERDF, La Poste, APAVE, Arcelor Mittal, GDF Suez, Axima, Schneider Electric, côtoient des PME, des bureaux d'études dont la maîtrise de l'énergie est le cœur de métier (ATIS, BEST, ARTELIA, etc.), aussi bien que des TPE de Chauffage Ventilation Climatisation de moins de 10 personnes. Les principaux domaines des entreprises d'accueil sont : "L'ingénierie, études technique", "Les travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation" et "La distribution d'électricité".

Le placement

Bien que le contrat les liant n'engage l'entreprise que durant les 3 années de formation, près des 2/3 des entreprises proposent un contrat à leur apprenti. Les chiffres montrent que tous ne donnent pas suite à cette proposition. Les 3 années sont aussi pour l'apprenti l'occasion de réaliser sa première vraie expérience professionnelle et de s'en servir comme tremplin vers un projet de carrière plus abouti. Peu s'engagent dans la poursuite d'études.

Les élèves de formation continue rejoignent quant à eux leur entreprise d'origine.

Daniel Dubois

Mis à jour le 22 octobre 2014.