Témoignages de diplômés du DU Chef de Projet Logiciel et Réseaux

N°16 - Février 2014

Le chef de projet "Logiciel et réseaux" pilote et coordonne la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et la validation de projets informatiques sur la base des besoins exprimés par une maîtrise d'ouvrage.

Ses principales missions sont :
  • ANALYSER le projet
  • CONCEVOIR la solution fonctionnelle générale et détaillée
  • PILOTER le projet
  • CONDUIRE la réalisation et le déploiement de la solution dans le respect du cycle de développement.

Laurent - Promotion 2013

Ce sont les formations du DUTIL accessibles aux personnes extérieures qui m'ont amené vers le diplôme DUTIL. Après plusieurs années de gestion de projets impliquant du logiciel embarqué, je souhaitais améliorer mes compétences dans ce domaine. Le diplôme m'a permis de consolider certains points et surtout de valider mes compétences acquises sur le terrain sans ambiguïté auprès d'un employeur.

Frédéric Bahuaut - Promotion 2013

Une formation riche et innovante qui permet de compléter ses connaissances et de découvrir de nouveaux domaines. Cette expérience m'a permis d'avoir de solides bases pour entreprendre et travailler dans le milieu informatique de mon choix, mais également d'acquérir la rigueur et les méthodes pour accéder à de nouvelles compétences et envisager une évolution rapide.

Boris Korteby - Promotion 2013

J'ai pris le risque de quitter mon précédent emploi où je stagnais en compétences, statut et salaire afin de poursuivre la formation DUTIL. Bien m'en a pris : j'ai été démarché pendant la formation et, à la fin de celle-ci, j'ai reçu environ trois propositions d'emploi par jour durant le mois de juillet.
Finalement, j'ai été contacté pour un poste de responsable de production chez VINCI (Télécoms) que j'ai accepté. J'ai enfin acquis un statut et augmenté mon salaire de plus de moitié. Je pense que la formation est responsable à 50% de cette réussite. En effet, les recruteurs ciblent leurs recherches et Polytech Nantes est une École reconnue. Même si je ne suis pas dans le domaine informatique, la formation est relativement généraliste pour asseoir transversalement des compétences dans beaucoup de domaines industriels.
Elle reste très efficace : je code aujourd'hui des outils dédiés en C, VBA ou SQL, alors que je n'avais jamais programmé auparavant ! Bref, je ne peux qu'encourager toute personne s'investissant dans le projet du DUTIL...

Mis à jour le 19 février 2014.