Projet "Une promotion, un arbre"

N°16 - Février 2014

Un Poirier, Pyrus calleryana Chanticleer, a été planté le 19 décembre 2013 en l'honneur de la promotion Polytech Nantes 2013. Cet arbre vient grossir la forêt des diplômés, forte aujourd'hui de 26 arbres. Situé sur le site de la Chantrerie, entre la halle d'essais du bâtiment Isitem et le boulevard des Européens, cet espace forestier est le témoin des liens privilégiés qui rapprochent l'École de ses anciens élèves.

L'opération « Une promotion, Un arbre » a débuté le 4 décembre 2009 en ouvrant les festivités organisées pour les 10 ans de Polytech Nantes et les 25 ans des formations d'ingénieur à l'université de Nantes. 22 arbres ont été plantés à cette occasion pour chacune des promotions déjà diplômées, de 1988 à 2009. Depuis, tous les ans à la Sainte Catherine, les personnels sont conviés à manipuler pelles, bêches et brouettes pour planter l'arbre de l'année. C'est un moment d'échange convivial, que l'on ait la main verte ou non. Le temps n'est pas toujours de la partie, mais la bonne humeur oui ! Et cette année, c'était le moment de goûter les premières nèfles de Polytech !

A l'origine de l'opération : un projet imaginé par des étudiants. Puis l'opportunité a été saisie au sein du comité de pilotage pour la mise en place d'un agenda 21 à l'Université de Nantes, Polytech Nantes et la mission Université 21 voulant marquer leur engagement dans une politique de développement durable.

La première plantation a été effectuée en collaboration avec le service des espaces verts de la ville de Nantes qui a prodigué de précieux conseils pour l'élaboration du projet, le choix et l'implantation des essences et a accompagné l'opération dans sa première mise en œuvre. La ville de Nantes a de plus offert un châtaignier âgé de quelques années en l'honneur de la première promotion de 1988.

Des essences indigènes ou en voie de disparition dans notre région reconstituent un espace forestier qui s'intègre dans l'environnement très naturel de la Chantrerie. L'implantation a été choisie en lisière d'une haie d'arbres adultes déjà existante afin de bénéficier d'une protection naturelle contre les rigueurs de la météo. La qualité du sol est pour le moins assez pauvre, ce qui rend la prise des arbres assez délicate. Ainsi, il est planté de très jeunes plants afin que leur système racinaire ait le plus de chances de se développer de façon large et stable, favorisant une bonne croissance. Par ailleurs, les déchets végétaux ramassés sur le site sont utilisés en paillage au pied des arbres ou sont étendus pour permettre un amendement par compostage naturel. Dans la phase de croissance des jeunes plants, la forêt naissante est protégée du passage et du piétinement. C'est un projet à long terme et l'évolution n'est pas immédiatement visible. Malgré tout, certains individus ont bien pris et développent déjà leur ramure, ce qui protégera, n'en doutons pas, la croissance des nouveaux plants.

Afin que la forêt soit harmonieuse dans le futur, une étude à long terme a été élaborée par le cabinet paysager « de Long en Large ». Les essences et leur implantation sont ainsi définies jusqu'en 2040. Chêne, châtaignier, érable, mais aussi prunellier, noisetier, sureau. Voici quelques noms parmi les 15 espèces sélectionnées, espèces rustiques étant donné la qualité du sol, espèces en bonne cohabitation, espèces créant un espace boisé multi-étagé. La forêt se déploiera au fur et à mesure des années vers la haie de châtaigniers adultes déjà implantés entre les deux bâtiments Ireste et Isitem, créant ainsi un corridor vert favorable à la biodiversité.

Dans quelques années, cet espace sera devenu un lieu ombragé. Pourquoi ne pas y déjeuner à l'ombre au printemps ? Pourquoi ne pas s'y détendre ou y flâner ? Et se souvenir des anciens élèves qui sont passés sur les bancs de l'École... Chers diplômés, quel que soit le lieu où la vie vous conduira, sachez qu'à votre École, il y a un arbre qui croît pour vous et pour vous rappeler à nous.

Rendez-vous en décembre 2014 pour la plantation d'un Érable plane, Acer platanoïde !

Mis à jour le 25 août 2016.