Etudier un semestre à l’étranger

N°14 - JUIN 2013

Polytech Nantes incite ses élèves ingénieurs à partir au minimum 3 mois à l'étranger au cours de leurs cursus sous la forme de stage ou de semestre d'étude.

Cette mobilité étude est privilégiée en dernière année du cycle ingénieur, dans une université étrangère partenaire. Afin de proposer des flux d'échanges d'étudiants, chaque spécialité ingénieur de l'Ecole s'attache à formaliser des accords avec des partenaires étrangers. L'étudiant passe donc un semestre à l'étranger où il devra valider son programme de cours établi en concertation avec les 2 universités. Il restera étudiant Polytech et une mention de cette expérience sera inscrite sur le supplément au diplôme. Un accompagnement financier est également prévu pour aider les étudiants. Ainsi, les bourses Erasmus (pour les mobilités en Europe), Envoléo (aide de la Région Pays De Loire), AMI (spécifiquement pour les boursiers du CROUS) et Jules Verne (allocation de l'université de Nantes) contribuent à la bonne marche de cette mobilité.

La tendance des semestres externalisés est en expansion

Depuis près de trois ans, les départs à l'international des élèves ingénieurs augmentent. Près de 30 élèves ingénieurs partent cette année en semestre externalisé contre 9 en 2011. Plusieurs destinations sont très sollicitées telles que le Canada, le Danemark et les Etats-Unis, comme l'illustre le tableau suivant.

D'autres destinations sont possibles à travers le monde grâce aux multiples accords de coopération de Polytech Nantes avec les universités, écoles et instituts à l'étranger.

Mis à jour le 18 juin 2013.