Construction de la plateforme de recherche industrielle Defi-µAlg

N°17 - Juin 2014

Porté par l'Université de Nantes qui en est le maître d'ouvrage, à travers le Laboratoire de Génie des procédés - environnement - agro-alimentaire (GEPEA - UMR Université de Nantes/CNRS/Ecole des Mines de Nantes/ONIRIS), le projet Défi-µalg a pour objectif de mettre en place une plateforme de R&D dédiée à la mise en oeuvre de filières industrielles exploitant le potentiel des micro-algues, qui apparaissent aujourd'hui comme une bio-ressource prometteuse, pour des secteurs variés (compléments alimentaires, cosmétique, biocarburants, dépollution, chimie verte). Il s'agira en particulier de développer, tester et valider des technologies innovantes nécessaires pour ce secteur en émergence.  Cette plateforme, actuellement en cours de construction sur le site de Gavy, sera par la suite associée à un ensemble de services répondant aux besoins de la filière notamment via la mise en place de projets collaboratifs industriels et académiques.

Mis à jour le 24 juin 2014.