Polytech Nantes Infos n°17 - Juin 2014

A LA UNE

Records battus pour Cityjoule et Polyjoule !
Cityjoule et Polyjoule ont battu leur propre record lors du Shell Éco-Marathon et de l'ÉducÉco !

Une nouvelle coque de smartphone innovante pour se protéger des ondes électromagnétiques
Une équipe nantaise de l'Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR - Université de Nantes - CNRS - Université de Rennes 1 - Insa Rennes - Supélec) a codéveloppé une nouvelle coque de smartphone "anti-radiation" permettant de réduire jusqu'à 98% le rayonnement des ondes électromagnétiques.

Le cinéma émotif : quand les émotions font évoluer le film !

Au laboratoire Arts et Technologies de Stereolux, les 29 et 30 avril, s'est déroulée une séance de « cinéma émotif ».
Le principe est simple : le spectateur, assis dans la pénombre, regarde un film projeté sur un écran devant lui. Il a un casque sur la tête, muni d'électrodes posées à même le cuir chevelu, qui enregistre son activité neurophysiologique.

FORMATIONS / PÉDAGOGIE

La Rozobox, centre de stockage made in Polytech Nantes

Dans le cadre des projets étudiants PRED (Projet de Recherche Et Développement), mis en place par le département informatique de Polytech Nantes, une équipe a planché sur le projet Rozobox.

20 ans de formation et de recherche en soudage à Polytech Nantes

Nouvelle habilitation par la CTI des 8 formations d'ingénieur de l'École

Polytech Nantes vient de voir ses 8 diplômes d'ingénieur habilités pour une nouvelle période de 6 ans par le Ministère en charge de l'Enseignement Supérieur sur avis de la Commission du Titre d'Ingénieur (CTI).

VIE ÉTUDIANTE

Quatre manifestations étudiantes qui ont marqué mars et avril 2014

Les élèves ingénieurs de Polytech Nantes s'investissent au cours de leur cursus dans la vie étudiante et associative de l'École en organisant différentes manifestations.

INTERNATIONAL

Nouveaux accords internationaux signés à Polytech Nantes

RELATIONS ENTREPRISES

Soutenances de stages : nouvelle formule !

Pour une école d'ingénieurs, le stage de fin d'études, au-delà de son rôle formateur auprès de l'élève concerné, est aussi l'occasion de montrer aux entreprises ce que les élèves-ingénieurs sont capables de faire tout en renforçant les liens école-entreprise.

ASSOCIATION DES DIPLOMÉS

Vincent Le Borgne, diplômé 2008, fondateur de Keosu

Focus sur Vincent Le Borgne, diplômé en informatique, promotion 2008, qui a fondé la start-up Kéosu.

Antoine Amossé, diplômé 2008, ingénieur au Canada

Focus sur Antoine Amossé, diplômé en "Système Électroniques et Informatique Industrielle", promotion 2008, qui est aujourd'hui ingénieur au Canada.

3e APA - Afterwork Polytech Alumni à échelle mondiale !

Le 3e APA Afterwork Polytech Alumni a eu lieu le 12 juin dernier dans un maximum de villes dans le monde !

Le mot du Directeur

Cette lettre d'informations est la dernière d'une année universitaire 2013-2014 encore une fois particulièrement riche en matière de succès et de réalisations pour Polytech Nantes.

DISPARITION

Nous avons appris avec tristesse le décès d'Yves Scudeller des suites d'une grave maladie. Il était professeur à l'école dans le département Thermique Energétique et effectuait sa recherche à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel. Nous perdons un professeur, un collègue, et pour certain un ami, précieux, tant pour ses qualités personnelles que professionnelles.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Grand succès de la semaine du développement durable

La semaine développement durable, organisée pour la 1re fois à Polytech, avait pour objectifs de sensibiliser aux enjeux du développement durable, d'informer sur les différentes actions réalisées par les élèves et par les personnels et de développer un collectif autour de cette thématique.

FORMATION CONTINUE

Et si vous osiez la formation continue à Polytech Nantes ?

Polytech Nantes est une école publique qui délivre des diplômes et titres professionnels reconnus par l'état et les entreprises. C'est aussi un centre de formation agréé, dont les formations sont éligibles à toutes les formes de financement (Fongecif, Pôle Emploi, contrats de professionnalisation...).
Découvrir la formation continue à Polytech Nantes

1,2 et 3 septembre : Soutenance de stage 5A
4 septembre : Rentrée 3A
3 octobre : Accueil parents 3A / PeiP (site Chantrerie)
10 octobre : Accueil parents 3A / PeiP (site Gavy)
10 octobre : 20 ans de formation et de recherche en soudage
11 octobre : Cérémonie des diplômés
17 octobre : Journée des entreprises Génie Civil

RESEAU POLYTECH

> Service communication Polytech Nantes
> INSCRIPTION / DÉSINSCRIPTION

Retrouvez notre prochain numéro en octobre 2014.

Rejoignez Polytech Nantes sur le web

Mis à jour le 01 avril 2016.