• Le 26 février 2019
    Mardi 26 février s'est déroulée la cérémonie officielle de remise des diplômes du Diplôme Universitaire DESign de Services Interactifs Innovants (DESSiiN) à la Design Digital Factory de l'École de design Nantes Atlantique.

Mardi 26 février, en présence de Monsieur Dominique Everty, vice-président Formation et Vie Universitaire de l'Université de Nantes, Monsieur Christian Guellerin, directeur de l'École de design Nantes Atlantique, Monsieur Cédric Dumas, enseignant-chercheur à l'IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire et beaucoup d'autres, 10 étudiants, designer ou ingénieur en informatique, électronique et télécom, ont été officiellement diplômés du Diplôme Universitaire DESign de Services Interactifs Innovants (DESSiiN).

À cette occasion, 5 projets ont été présentés : 

  • FLUXX par Helena Banton et Thalia Faloud
    Dispositif lumineux connecté au flux de passage au sein des couloirs de métro.


    FLUXX module les ambiances lumineuses et projette des animations en fonction de données liées au temps et des passages dans les couloirs, captés et analysés via une Kinect. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Renouveau du métro" lancé par la RATP dans les années 2000 et a pour objectif d'enrichir le parcours des métropolitains grâce à des installations "intelligentes".
     
  • KAPNATUR par Arnaud L’hutereau et Philippine de Font-Réaulx
    Boîtier interactif éducatif à destination des élèves de primaire.

    KAPNATUR est une application pédagogique à travers laquelle les élèves de classe primaire, suite à une sortie éducative en forêt, peuvent revoir et approfondir les éléments qu'ils ont pu y observer, de manière ludique et interactive. 
    >> En savoir plus sur le projet KAPNATUR
     
  • MÉTANOTE par Jialiang Liu et Quentin Lambert
    Outil physique et interactif d'aide à la recherche d'informations en bibliothèque.

    A l'ère du numérique, les bibliothèques doivent repenser l'expérience utilisateur pour continuer d'exister. MÉTANOTE, outil physique et interactif, propose d'aider les visiteurs dans leurs recherches d'informations à la bibliothèque. Interactions et usages sont simplifiés au moyen d'une caméra infrarouge. À l'aide de l'outil, chaque utilisateur a la possibilité de noter et de commenter les documents (livre, DVD, CD, etc.) pour permettre à la communauté de faire un choix à l'aide des recommandations. 
    >> En savoir plus sur le projet MÉTANOTE
     
  • MOV par Clémentine Isnard et Mathilde Patoizeau
    Application de visualisation, placement et conception de motifs en réalité virtuelle.

    L'application MOV est destinée à aider les stylistes, modélistes et designers textiles dans la conception de motifs sur textile. Grâce à la réalité virtuelle, l'outil offre une meilleure perception du rendu final à l'échelle 1, donne vie aux créations et augmente la rapidité de prise de décision.
    >> En savoir plus sur le projet MOV
     
  • PICKI par Marianne Delasalle & Clément Leduc
    Outil d'aide à la simplification des relations entre les cuisiniers et les producteurs et fournisseurs de restaurants gastronomiques.

    Dans une démarche d'amélioration du bien-être des brigades de restaurants gastronomiques, l'objet connecté PICKI propose de simplifier les commandes quotidiennes entre les cuisiniers et les producteurs et fournisseurs. L'objectif ? Gagner du temps, réduire les erreurs de commande, améliorer la productivité des cuisiniers, mais également réduire le gaspillage alimentaire. 
    >> En savoir plus sur le projet PICKI
visuel_etudiants

Étudiants diplômés (promotion 2018-2019)
© École de design Nantes Atlantique

Partenaires

bandeau_web