https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/euvsvirus_1592988788420-PNG
  • Du 24 avril 2020 au 26 avril 2020
    false false

Du 24 au 26 avril dernier, la Commission Européenne a lancé le hackathon « EUvsVirus ». L’objectif était de réunir le plus grand nombre de personnes pour développer des projets à impact social afin de lutter contre la crise du Covid-19. Le pari a été réussi grâce aux 20 000 inscrits et 2150 projets soumis.

Avec le programme régional de recherche Ouest Industries Créatives, l’Université de Nantes s’est mobilisée pour cet événement avec la participation de trente cinq étudiants, alumni, doctorants et enseignants-chercheurs à travers 6 projets, dont 3 projets impliquant Polytech Nantes.
 

1- Projet Corridor

Ce dispositif s’intéresse à la mise en place des gestes barrières au sein des établissements scolaires, notamment chez les plus jeunes. Corridor, comme son nom l’indique, est un espace - un couloir - où les enfants passeront avant d’aller en classe. Cet espace ludique leur apprendra, sous la forme de jeux et d’ateliers, les gestes à appliquer pour se protéger du virus : bien se laver les mains, porter correctement son masque…

Corridor


Le kit pédagogique a été pensé pour être facilement mise en place, à faible coût financier et énergétique.

Deux types de dispositifs seront déployés : le premier, nommé Hawah, pour les écoles primaires, un second adapté aux tout petits en crèches et écoles maternelles encore en réflexion.

Les personnels de Polytech impliqués dans le projet sont : Patrick Le Callet (enseignant-chercheur), Mona Abib et Hippolyte Dubois (doctorantes) et Andréas Pastor, ingénieure diplômée de Polytech Nantes.

En savoir plus
 

2- Projet Co-llectif

Co-llectif

Une plateforme d’action solidaire permettant à des bénévoles d'effectuer les courses de première nécessité pour ceux qui ne le peuvent pas, c’est l’initiative lancée par 5 étudiants nantais dès le 17 mars.

Le projet a remporté la 3ème place dans la catégorie "Social & Political Cohesion / Protection of isolated & risk groups" au Hackathon

Découvrez l’article dédié
 

3- Projet Research TV

Research TV
Ali Ak, doctorant au laboratoire LS2N à Polytech Nantes a développé une plateforme de communication scientifique permettant à la communauté de chercheurs de présenter les résultats de leurs recherches. Le projet vise un double objectif : rendre accessible au plus grand nombre les données scientifiques par le biais de vidéos interactives, et partager son travail de manière collaborative avec d’autres chercheurs.

Découvrez la vidéo de présentation