• Le 18 janvier 2019

Le 17 janvier 2019, le Conseil d’Administration de la Fondation Partenariale Polytech s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’entrée de l’ISTIA de l’université d’Angers, comme la 15e école membre du réseau Polytech.

L’université d’Angers rejoindra ainsi les quatorze membres fondateurs de la Fondation Partenariale Polytech constituée en juin 2017, dont la vocation est de participer au développement des écoles Polytech en cohérence avec leurs universités d’appartenance.

Aboutissement d’un processus engagé depuis plusieurs années, notamment par son statut d’école associée depuis 2016 au sein du réseau Polytech, l’ISTIA utilisera désormais le nom d’usage « Polytech Angers ». Le réseau Polytech, grâce à sa forte structuration, a accompagné l’école tout au long de ces années pour l’adaptation de son organisation et de son schéma de formation aux standards Polytech, dans le respect des valeurs et principes de la Charte et du règlement intérieur du réseau.

Créée en 1991 en tant qu’Institut Universitaire, l’école d’ingénieurs interne de l’université d’Angers est habilitée par la CTI depuis 2006 et propose 4 spécialités, toutes proposées en formation initiale et formation continue. Elles viennent ainsi enrichir l’offre des 101 spécialités déjà présentes au sein du réseau Polytech :

  • Bâtiment : exploitation-maintenance et sécurité
  • Génie Biologique et Santé
  • Qualité Innovation Fiabilité
  • Systèmes Automatisés et Génie Informatique

Ce sont plus de 400 élèves en cycle ingénieurs ou plus de 800 étudiants au total qui vont rejoindre les 16 300 élèves du réseau.

Désormais, l’école partagera l’ensemble des procédures et actions communes au réseau Polytech, notamment en lien avec les admissions. L’ISTIA recrutait déjà les élèves de terminale S et STI2D via le Concours Geipi-Polytech pour ses cycles préparatoires (Math-SI et Bio) et les élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) via le Concours Polytech. carte_reseauA partir de la rentrée 2019, les étudiants de Polytech Angers en fin de cycle préparatoire pourront participer au mouvement interne du réseau pour suivre l’une des nombreuses spécialités d’ingénieurs proposées dans une autre école du réseau. Le recrutement des élèves bac+2, bac+3 et bac+4 issus d’autres structures se fera via le Concours sur titres.

L’arrivée d’une 15e école au sein du réseau, inscrite dans une volonté de partage de valeurs, de complémentarité d’offre de formations, est le fruit d’une collaboration en synergie dans le paysage des écoles internes aux universités.