• Le 16 octobre 2019

Les 4 et 5 octobre, dans le cadre de la Fête de la science 2019, l’Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) a participé et représenté Polytech Nantes au Village des sciences de l'Ecole Centrale de Nantes.

Un événement phare où sont présentés au grand public, des expériences, des projections ou encore des spectacles pour démocratiser la science et en révéler ses secrets. Un événement qui a également pour objectif de susciter des vocations à l’égard des carrières scientifiques et techniques auprès des plus jeunes.

L’autonomie énergétique des objets connectés expliquée à tous !

Les objets connectés sont appelés à se multiplier dans les domaines de la maison, de la ville intelligente, de la santé, de l’industrie, etc. Ils permettent de remonter des données sur l’environnement (mesure de température, de présence, de consommation électrique), l’état de structures (ponts, routes, éoliennes, etc.) vers des centres de calcul qui, en combinant les informations disponibles sont amenés à prendre des décisions. Comme il n’est pas toujours possible de les connecter au secteur, il faut les alimenter par des piles, ou utiliser l’énergie de l’environnement (solaire, éolienne, thermique, vibratoire, etc.) pour obtenir un objet autonome en énergie.

Dans le cadre de la 28e édition de la Fête de la science, l’IETR à relevé le défi de la vulgarisation. Au travers de nombreux exemples et démonstrations, les membres du laboratoire ont su intéresser et faire comprendre au plus grand nombre, les aspects à la fois techniques et scientifiques de l’autonomie énergétique des objets connectés. À l’heure où la nécessité de recharger son téléphone portable quotidiennement parle à tous, nous pensons qu’il est « important de comprendre comment cette problématique est abordée, à la fois par les ingénieurs qui développent les produits, et les scientifiques qui innovent dans ce domaine ».

photo_2photo_1
Crédit photo ©IETR