• International

L’Alliance E9 premier partenaire de Polytech Excellence

• Le 02 juin 2013
    false false

Ce premier accord d'envergure dans le cadre de Polytech Excellence ouvre la voie à d'autres accords avec des réseaux d'universités de technologies et d'écoles d'ingénieurs dans plusieurs autres pays.

Vendredi 31 mai, à Tianjin, en présence des représentants du ministère de l'Education Nationale chinois et de l'Ambassade de France en Chine, l'Alliance E9 a officiellement rejoint l'initiative Polytech Excellence dans le cadre du projet AVOSTTI porté par le réseau Polytech et lauréat du programme IDEFI en 2012. L'Alliance E9 qui regroupe neuf prestigieuses universités chinoises (les universités de Chongqing, Tianjin, Tongji, l'Université de Technologie de Dalian, les Instituts de Technologie de Harbin et Pékin, l'Université Polytechnique du Nord-Ouest, l'Université du Sud-Est, l'Université de Technologie du Sud de la Chine) et qui est associée aux universités de Hohai et Xidian vient donc s'engager aux côtés du réseau Polytech pour la mise en place d'un partenariat global à long terme pour la formation des ingénieurs.

Cette collaboration s'inscrit dans l'action Polytech Excellence, volet international du projet AVOSTTI, qui vise à développer les formations d'ingénieurs à la française par l'accueil d'élèves étrangers au sein des filières francophones des écoles du réseau. D'un point de vue pratique, les candidats de ce programme apprendront le français dans une filière spécifique pendant une année préparatoire organisée en Chine conjointement par les partenaires chinois et français.

Les élèves rejoindront ensuite les spécialités offertes par les écoles du réseau Polytech pour deux années de formation. Ces dernières seront conclues par l'obtention du diplôme d'ingénieur et du master de leur université d'origine. De la même manière, les élèves ingénieurs Polytech se verront proposer de réaliser une partie de leur cursus auprès de l'une des universités partenaires et obtiendront, en plus de leur titre d'ingénieur, le master de l'université partenaire dans laquelle ils auront séjourné. Ce dispositif de double diplôme et d'accompagnement pédagogique caractérise l'initiative Polytech Excellence. Le dispositif mis en place avec E9 prévoit également que les actions de formations seront complétées par la mise en place d'activités de recherche conjointes.

Polytech Excellence doit en effet permettre l'émergence d'un partenariat international entre des institutions qui souhaitent développer une vision commune dans le domaine de l'ingénierie et promouvoir l'innovation pédagogique et technologique. Polytech Excellence accueillera les 100 premiers élèves dès septembre 2013. A terme, un flux de 600 élèves ingénieurs par an est prévu vers les filières Polytech.

Site Internet : www.polytech-excellence.eu

Mis à jour le 05 mars 2014.