• Le 13 juin 2019

En avril dernier, suite à un audit de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), IdéSYS s’est vue délivrée la marque de "Junior-Initiative". Une nouvelle étape dans l’histoire de l’association, qui récompense un travail de qualité et un investissement de longue date de la part de ses membres. Prochaine étape : devenir « Junior-Entreprise », l’ultime distinction pour une « Junior ».

logo_idesys

C'est quoi une "Junior-Entreprise" ?

Une « Junior » est une micro-entreprise rattachée à un établissement d'enseignement supérieur. Elle permet aux étudiants membres, de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en réalisant des projets pour le compte de professionnels. Du fait de leur statut d’association à vocation économique, les consultants reçoivent une partie du chiffre d’affaires généré en guise de rémunération de leurs activités. Les autres membres (trésorier, chargé d'études, secrétaire général, etc.) sont quant à eux bénévoles.

Près de 60 % de structures "Junior" se trouvent au sein d'écoles d'ingénieurs.
1 "Junior-Entreprise" sur 5 est universitaire (données EducPro 2017)

Un parcours synonyme d'apprentissage 

Au sein d’une « Junior », au-delà de la mise en pratique de leurs connaissances théoriques, les étudiants apprennent à livrer une prestation de qualité face à des problématiques confiées par des entreprises. Véritable passerelle entre le monde des études et celui du travail, faire partie d’une « Junior » permet d’exercer des responsabilités significatives plus tôt qu’à l’accoutumé pour un étudiant. L’opportunité de révéler chez certains l’esprit d’équipe et l’envie d’entreprendre ! En plus de constituer très tôt leur premier réseau de contacts, rejoindre une « Junior » est également un vecteur fort d’employabilité, notamment grâce au développement des soft skills (autonomie, agilité, créativité, travail en équipe et en mode "projet" par exemple) particulièrement recherchées par les recruteurs.

Plus de 45 administrateurs et consultants au service d'IdéSYS

Créée en 1987, IdéSYS est une association professionnelle étudiante spécialisée dans l’ingénierie. Pour le compte de clients (grande entreprise, association, start-up), elle opère dans les domaines de l’informatique (site web, applications, logiciels) et de la transition digitale, dans l'objectif de leur apporter des solutions innovantes. En 2018, elle a généré 28 000 euros de chiffre d’affaires.  La création d'un site internet pour un commerçant et le développement d'un logiciel de "Chat" pour le laboratoire de langues de Polytech Nantes font partie des projets en cours.

Parmi les challenges à relever par les « Junior » d’IdéSYS : créer une synergie entre les compétences des élèves-ingénieurs situés sur trois campus (à Nantes, Saint-Nazaire et à La Roche-sur-Yon). Mais surtout, passer « Junior-Entreprise », l’ultime distinction pour une « Junior ». Pour cela, l’association va devoir travailler trois axes : la gestion de sa trésorerie, son approche commerciale et la passation de ses pratiques aux futurs membres de l’association.

Plus d'informations