• Du 03 juin 2019 au 30 juin 2019
    Campus Chantrerie

La deuxième expérimentation de franchissement de l'Erdre en mobilité douce se déroulera du lundi 3 au dimanche 30 juin 2019.

bandeau_franchissement


Entre 2018 et 2025, plus de 4 000 nouveaux usagers fréquenteront quotidiennement le campus Chantrerie, soit une hausse de 62% par rapport à aujourd'hui. Afin d'anticiper l'engorgement du campus, un Collectif d'acteurs (entreprises, établissements publics, associations et collectivités) travaillent sur des projets de mobilité alternative, facilitant la qualité de vie et plus respectueuse de l'environnement. 

L'une des solutions envisagées est celle du franchissement de l'Erdre par bateau. Suite à une première expérimentation au bilan positif, l'AFUL Chantrerie réitére l'expérience. Du 3 au 30 juin 2019, entre 7h30 et 9h00 le matin et 16h30 et 18h45 l'après-midi, deux navettes relieront les deux pontons de la Grimaudière et de Gachet. Les passagers pourront prendre le bateau sans réservation, avec ou sans vélo, et contribuer financièrement à bord, s'ils le souhaitent. Le dimanche sera consacré au volet tourisme avec, de 15h à 19h, un bateau qui reliera les deux pontons toutes les 30 minutes. 

Le budget global de l'expérimentation s'élève à 16 000 €, avec un financement apporté à 60% par l'ADEME, 30% par les entreprises du campus Chantrerie, de La Chapelle-sur-Erdre et de La Fleuriaye et 10% par la contribution des passagers. Nantes Métropole apportera sa contribution en mettant à disposition l'un des deux bateaux.

Collectif des partenaires : AFUL Chantrerie, Entreprises de La Chapelle-sur-Erdre (ECE), Erdre pour tous, Fédération des amis de l'Erdre, GIE La Fleuriaye, Nantes Métropole, Place au vélo, Ville de Carquefou, Ville de La Chapelle-sur-Erdre, Vivre à Gachet.