• Le 18 juin 2019

La Conférence des Grandes Écoles (GCE) vient de publier les résultats de sa 27e enquête d'insertion professionnelle des jeunes diplômés de ses écoles membres.


bandeau_CGE

Après leur scolarité à Polytech Nantes, quels postes les jeunes ingénieurs de la promotion 2018 occupent-ils ? Quelle est leur rémunération ? Où travaillent-ils ? 

Quelques éléments de réponse sont révélés dans la dernière édition de l’enquête de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) relative à l'insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles (CGE).

  • Plus de 8 diplômés de Polytech Nantes sur 10 trouvent un premier emploi en moins de 2 mois

> 84,4 % des diplômés ont trouvé un premier emploi moins de 2 mois après leur diplomation.
> 99,6 % trouvent un premier emploi en moins de 6 mois.
> 55 % ont été embauchés avant même l’obtention de leur diplôme.
> Un premier emploi qui débouche sur la signature d’un contrat à durée indéterminée (CDI) pour 83% d’entre eux, et sur un statut "cadre" pour 92%.

  • Des salaires à la hauteur de la moyenne nationale 

Le salaire brut annuel moyen des diplômés de Polytech Nantes s'élève à 35 298 euros (en France et à l'étranger - avec primes).

  • Les diplômés confirment leur attachement au territoire français

Plus de 9 diplômés de Polytech Nantes sur 10 ont trouvé leur premier emploi en France (Île de France, DOM et province), soit  94,3 %. Seuls 5,6 % ont fait le choix d'une expatriation à l'étranger.

L'enquête globale (1) de la CGE indique que les pays de l'Union Européenne (UE) demeurent les destinations les plus plébiscitées. Pour les ingénieurs, on retrouve dans le top 5 : la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et les Etats-Unis.

  • Les secteurs d'activités plébiscités 

Les secteurs et services d’activités les plus plébiscités par les diplômés de Polytech Nantes sont principalement : 
• la construction, le BTP (18 %),
• les sociétés de conseil bureaux d’études et ingénierie (16,50 %),
• les activités informatiques et services d’information (TIC Services) (13,11 %), 
• l'Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire (11,65 %).

  • Des diplômés satisfaits de leur situation professionnelle 

80,5 % (2) des diplômés de Polytech Nantes se déclarent « satisfaits » ou « très satisfaits » de leur situation professionnelle.

_________________________________________________________________________________________________________________
 

(1) L’enquête d’insertion 2019 concerne 186 écoles de la CGE. Pour l'édition 2018, 38 000 diplômés ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse de  66,1 %. Le champ de l’enquête couvre l’ensemble des diplômés des trois dernières promotions de niveau master (bac +5).
Au niveau national, le taux de réponse à l'enquête de la CGE des diplômés de la promotion 2018 est de 73,7%. 333 diplômés de Polytech Nantes ont répondu, soit un total de  92,5 %.

(2) Sur les critères suivants : conditions de travail, relations avec leurs collègues, niveau de rémunération, niveau d’autonomie et localisation géographique.