• Du 15 janvier 2019 au 15 mai 2019

Vous entrez dans l'enseignement supérieur l'année prochaine ? Vous avez peut-être droit à une bourse pour financer vos études.

bandeau_CROUS Nantes

Qui est concerné ?

Les étudiants qui suivent des formations initiales, dans des établissements de l’enseignement supérieur, habilitées à recevoir des boursiers.

Pour bénéficier de ces bourses, vous devez être :
  • âgé de moins de 28 ans lors de votre première demande.
  • titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence ou dispense.
  • inscrit dans un établissement d’enseignement public ou privé, en France ou dans un État membre du Conseil de l’Europe et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.
  • de nationalité française.
Vous êtes étudiant international ? Vous pouvez également prétendre à une bourse si vous êtes :
  • domicilié en France depuis au moins deux ans et si votre foyer fiscal de rattachement est situé en France depuis au moins deux ans.
  • de nationalité d’un des États membres de l’Union Européenne ou d’un État membre de l’Espace économique européen et si vous justifiez de cinq ans de résidence régulière en France ou d’un degré d’intégration suffisant.
  • réfugié ou apatride, reconnu par l’OFPRA.

Comment procéder ?

Dès le 15 janvier et jusqu'au 15 mai 2019, vous pouvez saisir votre demande de bourse en constituant votre Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site internet du Crous dont relève votre établissement de formation actuel.
  • Saisissez votre demande (bourse, résidence universitaire, cité U) sur messervices.etudiant.gouv.fr.
  • Vous recevez une confirmation ainsi que le Dossier Social Étudiant par mail dans les 48 heures,
  • Une fois votre Dossier Social Étudiant reçu et complété, vous disposez de 8 jours pour l'envoyer par la Poste à l'adresse mentionnée.