Compte tenu de la situation de confinement liée au Covid-19, des étudiants nantais (issus de Polytech Nantes, Ecole de Design Nantes Atlantique, IMT Atlantique) se sont mobilisés pour créer une plateforme en ligne gratuite nommée co-llectif.fr. L'objectif : permettre de faire le lien entre des bénévoles et des personnes qui ont besoin d'aide. Retour sur cette initiative solidaire.

les fondateurs plateforme co-llectif.fr
Après l'annonce de la fermeture des établissements scolaires, Etienne Lécrivain, Maxence Dominici et Ulysse Guyon élèves ingénieurs en spécialité informatique à Polytech Nantes, Léa Genais étudiante à l'Ecole de Design Nantes Atlantique, Alan Le Grand élève ingénieur en spécialité informatique à l'IMT Atlantique, se sont mobilisés pour apporter leur aide à l'approche du confinement. Le 14 mars, ils lancent la plateforme co-llectif.fr qui met en relation des bénévoles à des personnes qui ont besoin d'aide pour faire leur courses de premières nécessité : les personnes fragiles mais aussi les soignants, les pompiers, les policiers, tous ceux qui passent de nombreuses heures au travail pour l'intérêt collectif.

Cette aventure est géniale sur les aspects techniques et humains, nous apprenons énormément et offrons aussi. Nous avions un taux horaire très soutenu de 17 heures par jour pour sortir la plateforme le plus vite possible. Si c'était à refaire, ce serait sans hésiter. (Maxence Dominici)

En passant par la plateforme de mobilisation jeveuxaider.gouv.fr et par les réseaux sociaux, plus de 200 bénévoles nantais ont été mobilisés en 48 heures. Un lancement prometteur pour cette belle initiative !

Cette initiative nous permet d'approfondir ce que l'on nous apprend en cours, mais ici dans un cadre concret pour apporter de l'aide aux personnes qui en ont le plus besoin. En tant que futur ingénieur, nous devons pouvoir utiliser nos connaissances au service du bien commun. (Étienne Lécrivain)

Ce projet est soutenu par le réseau régional Ouest Industries Créatives dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt lancé par ce dernier en réponse à la crise sanitaire. À ce titre, il bénéficie d'un appui financier et d'un accompagnement pour la gestion de le développement de la plateforme.