• Le 13 novembre 2019

Jacques Barbet, ancien directeur de recherche au CNRS, Adrien Foucquier, rédacteur scientifique spécialisé en chimie, épistémologie et philosophie des sciences et Yves Thomas, professeur émérite à Polytech Nantes et conseiller à la direction du groupement d'intérêt public Arronax publient l'ouvrage scientifique "Cancers, vers une révolution thérapeutique" chez ISTE Editions.

Description

Par les effets conjugués de la croissance de la population mondiale et de son vieillissement, on constate une augmentation du nombre de cancers. Prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir le cancer est ainsi devenu un impératif pour la médecine.couverture_livre

Au-delà des modes « classiques » de traitements (chirurgies, radiothérapies externes, chimiothérapies) qui ont gagné en précision et en efficacité, apparaissent de nouvelles options thérapeutiques : thérapies ciblées, radiothérapies internes, immunothérapies avec anticorps monoclonaux, thérapies cellulaires et vaccins. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique commencent aussi à investir le domaine de la cancérologie.

Cet ouvrage cherche à expliquer et à rendre accessible, notamment à l’intention des patients, l’ensemble de ces concepts et innovations, en partant des fondements scientifiques qui les régissent. Il souhaite contribuer à la dimension oncologique de la médecine 4P qui s’annonce : prédictive, préventive, personnalisée et participative.

Yves Thomas, professeur émérite à Polytech Nantes et co-auteur de l'ouvrage

Yves Thomas est Professeur de l'université de Nantes (Polytech Nantes) sous statut d'éméritat depuis 2008. Il a notamment occupé les fonctions de Directeur de l'IRESTE de 1985 à 1994, Délégué Regional à la Recherche et la Technologie en Pays de la Loire (1996-2002), puis Président national de la conférence des DRRT (1999-2002). De 2006 à 2008 il a été Président délégué de Capacités SAS, société filiale de I'université de Nantes. Durant son éméritat, il a œuvré au développement  du "Sino-French Institute of Engineering Education and Research" à Guangzhou en Chine, de la mission de "sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain », notamment dans sa composante multimédia et dans ses relations avec le Musée des Arts et Métiers et des relations internationales et au "commerce" international du GIP Arronax* situé à proximité de l'hôpital Laennec.
*Accélérateur pour la recherche en radiochimie et oncologie à Nantes-Atlantique