Le département Homme Entreprise Société (HES) de Polytech Nantes accompagne les élèves dans l'élargissement de leurs compétences transverses, largement recherchées par les entreprises. Tout au long de leur cursus et ce, dès le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), les élèves reçoivent divers enseignements (économie, droit du travail, démarche qualité, sociologie de l'innovation, etc.), de façon à développer leurs connaissances fondamentales de l'entreprise. 

L'innovation au coeur de la pédagogie

Les intervenants pédagogiques du département Homme Entreprise Société innovent et transforment leurs modèles d'enseignement pour favoriser l'apprentissage actif des élèves ingénieurs. Pour s'adapter à leurs besoins, ils mettent en oeuvre des projets concrets et variés (dispositif de  « classe inversée », jeu de rôle, etc.),  afin de les impliquer plus largement, de favoriser leur agilité et leur autonomie et de développer leur capacité à travailler en « mode projet ». visuel_HES

L'utilisation du numérique 

La plupart de ces projets partagent l'utilisation du numérique, tout en conservant le contact et la proximité entre les élèves et les enseignants du département. Serious game, quiz en ligne, vidéo, des formats variés et toujours plus ludiques sont proposés aux élèves ingénieurs.



 

La pratique de l'Education Physique et Sportive (EPS)

Intégré au cursus ingénieur, l'Education Physique et Sportive (EPS) joue un rôle essentiel dans l'évolution des élèves. Les activités sportives proposées contribuent à leur développement personnel (stratégies individuelle et collective, adaptation à l'effort, résistance au stress, etc.), qui constitue un atout supplémentaire pour leur carrière professionnelle.

Des disciplines variées

On retrouve parmi les disciplines proposées, des sports à la fois collectifs et individuels :

  • Volley-ball
  • Handball
  • Escalade
  • Badminton
  • Gymnastique
  • Football 

Le sport de haut niveau 

Les élèves de haut niveau peuvent bénéficier d'un cursus personnalisé établi en fonction de leur programme d'entraînement et de compétitions afin de concilier études et activités sportives. Pendant la durée du cursus de l'élève, Polytech Nantes s'adapte aux contraintes de l'élève (dispense d'assiduité, aménagement de l'emploi du temps, etc.). En savoir plus.