Accéder aux sections de la fiche

Détails

Public ciblé

Niveau(x) de recrutement
Bac

Durée de la formation

Parcours préparatoire au cycle ingénieur ouvert aux bacheliers STI2D ou STL (option SPCL) pour une une durée de 2 ans.

Présentation

Objectifs

L'objectif du «Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech Bac STI2D et STL» (PeiP) est d'offrir aux bacheliers STI2D ou STL (spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire), un parcours les conduisant au DUT en deux ans et au diplôme d'ingénieur en cinq ans. Les étudiants sélectionnés à la fin de la terminale pour ce parcours sont assurés d'avoir une place (sans autre concours) en cycle ingénieur dans le réseau des Écoles polytechniques universitaires.

Cette formation est effectuée en partenariat :
- avec l'IUT de Nantes dans la formation DUT Génie électrique et Informatique Industrielle - GEII (14 places pour les bacheliers STI2D), dans la formation DUT Informatique - INFO (14 places pour les bacheliers STI2D),
- avec l'IUT de St Nazaire dans la formation DUT Mesures Physiques - MP (6 places pour les bacheliers STI2D et 1 place pour les bacheliers STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire),
- avec l'IUT de la Roche-Sur-Yon dans la formation DUT Réseaux et Télécommunications - R&T (6 places pour les bacheliers STI2D).

Les étudiants suivent :
- d'une part les cours de 1ère et 2ème année de l'IUT partenaire;
- d'autre part, à Polytech Nantes, une formation au métier de l'ingénieur avec des modules scientifiques et des projets tutorés spécifiques.
 

Spécificités

Effectifs attendus à Nantes (rentrée 2018) :
Bacheliers STI2D :
- IUT de Nantes dans la formation DUT GEII : 14
- IUT de Nantes dans la formation DUT INFO : 14
- IUT de Saint-Nazaire dans la formation DUT MP : 9
- IUT de La Roche-sur-Yon dans la formation DUT R&T : 6

Bacheliers STL option SPCL:
- IUT de Saint-Nazaire dans la formation DUT MP : 3

Lieux

Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

L'accès à cette formation se fait de façon sélective à partir du concours post-bac Geipi Polytech.
Les candidats qui souhaitent postuler au PeiP dans le cadre du DUT Réseaux et Télécommunications doivent adresser leur candidatures par mail à :  eduardo.mottacruz@univ-nantes.fr et bruno.froppier@univ-nantes.fr

Programme

Les étudiants inscrits au PeiP STI2D ou STL suivent des unités d'enseignement des programmes du DUT concerné avec des modules complémentaires spécifiques pour les préparer à l'entrée dans les écoles d'ingénieurs Polytech.

Programme d'enseignement PeiP

Zoom sur la 1ère année

Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (CM, TD, TP) est d'environ 30 h et de 15h de travail personnel (recherche bibliographiques, relectures des cours, rédaction de rapports ...).
En 1ère année de l'IUT, vous suivrez par exemple, 970 heures de cours : 200 heures de CM / 380 heures de TD / 390 heures de TP
(chiffres pouvant varier selon les options choisies).
Une centaine d'heures est consacrée par ailleurs à des enseignements spécifiques au PeiP dont des tutorats et projets technologiques.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+2

Poursuites d'études

  • Accès direct à 14 écoles : les élèves ingénieurs ayant validé leur Parcours disposent de places réservées avec un accès direct (sans autre concours) au cycle ingénieur (bac+3 à bac+5) dans l'une des écoles Polytech. Les écoles Polytech conduisent au diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission du Titre d'Ingénieur (CTI). Polytech Nantes est l'une des 15 plus importantes écoles d'ingénieurs en nombre de diplômés en France, elle est régulièrement classée entre la 30ème et la 50ème place sur 240 écoles d'ingénieurs dans les classements de la presse pour les écoles à Bac+2).
  • Accès à toutes les poursuites d'étude post DUT (Licence, licence professionnelle...)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours PeiP ouvre les portes à une intégration directe dans une école du réseau Polytech qui couvre plus de 80 diplômes d'ingénieur en France répartis dans 12 grands domaines scientifiques : Eau, environnement, aménagement - Electronique et systèmes numériques - Énergétique, génie des procédés - Génie biologique et alimentaire - Génie biomédical, instrumentation - Génie civil - Génie industriel - Informatique - Matériaux - Mathématiques appliquées et modélisation - Mécanique - Systèmes électriques.

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits d'inscription en PeiP (2018/2019) :
    . non boursier : 170€ *
    . boursier sur critères soc. : 0€

Modalités d'inscription

Contact : scolarite.recrutement@polytech.univ-nantes.fr