header_PNI 28
POLYTECH NANTES INFOS
N°28 - Mars 2018

Témoignage des membres de l'association PolyJoule qui ont participé à l'aventure du 4 au 6 décembre 2017

Pourquoi l’association PolyJoule a-t-elle été invitée en Italie ?

En mai dernier, lors du Shell Eco-Marathon, l’association PolyJoule a remporté la seconde place du Shell Eco-marathon Drivers' World Championship. Grâce à cette victoire, une partie des membres de l’association a été invitée par la maison Ferrari sur le site de Maranello en Italie.

Quel a été le programme de la semaine ?

La première journée a été très riche en émotions ! Nous avons tout d’abord eu le privilège de visiter les usines GT et F1 Ferrari où les chaines de production étaient impressionnantes. Puis, nous avons eu l’opportunité de réaliser des essais sur des simulateurs F1 sur le circuit de Monza. Adeline Prudent, notre pilote, a établi le meilleur temps au tour. Nous avons terminé la journée par une visite nocturne du musée Ferrari, puis par un diner de gala en présence des ingénieurs de la marque.

Nous avons passé la deuxième journée sur le circuit de Fiorano1. Au programme : une course de vitesse entre les trois premiers pilotes du dernier championnat du monde de F1. CityJoule, premier véhicule à hydrogène à rouler sur le circuit, a validé une performance supérieure à celle du Shell Eco-Marathon 20172 avec un résultat de 1080 kilomètres parcourus avec l’équivalent d’un litre d’essence.

Cette dernière journée a été marquée par la visite du musée Enzo Ferrari de Modène puis, par un dernier dîner avec l’équipe du Shell Eco-Marathon ainsi que deux autres équipes américaines également invitées.

Quel a été le moment le plus fort ?

Sans hésiter, la rencontre avec le champion du monde de Formule 1 Kimi Räikkönen3 ! Ce moment inédit nous a permis de lui expliquer le fonctionnement du véhicule CityJoule et d’échanger sur nos futurs objectifs. Il a découvert CityJoule avec beaucoup d’intérêt et nous a félicité pour le travail effectué !

Que retenez-vous de cette expérience ?

Nous ne retenons que du positif et remercions l’équipe du Shell Eco Marathon et bien évidemment la maison Ferrari pour cette expérience inédite extraordinaire.

Au-delà même de l’expérience vécue, nous avons surtout pris conscience de l’intérêt porté par les professionnels de l’automobile sur les problématiques liées aux performances énergétiques. Nous sommes également heureux de constater que nos véhicules propulsés par des piles à combustible à hydrogène arrivent à rivaliser avec des véhicules thermiques. Ce constat nous motive et nous conduit à nous surpasser quotidiennement.

Quelles vont être les prochains temps forts pour l’association PolyJoule ?

La suite de cette année 2018 s’annonce une nouvelle fois sportive pour l’association PolyJoule. Nous participons prochainement à l’EducEco Challenge 2018 (du 24 au 26 mai 2018 sur le Technopôle Transalley à Valenciennes) ainsi qu’au Shell Eco-Marathon 2018 (du 05 au 08 juillet 2018 au parc Olympique de Londres).

À noter que pour la première fois au niveau mondial, nous roulerons avec nos propres piles à combustible que nous sommes actuellement en train de développer.

bandeau web_polyjoule
 © PolyJoule 

1 : piste d’essais officielle du constructeur italien Ferrari situé dans la province de Modène.
2 : 800 km parcourus avec l’équivalent d’un litre d’essence (catégorie Urban Concept à hydrogène)
3 : Kimi Räikkönen, pilote automobile finlandais membre de la Scuderia Ferrari de 2007 à 2009 et de 2014 à aujourd’hui

En chiffres

  • 34 membres
  • 50 000 € de budget annuel
  • 50 partenaires 
  • 3 records du monde
    (Shell Eco-Marathon et Educ Eco)

Lettre d'informations n°28